Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 19 novembre 2013 à 22:35

Interdire la prostitution en Suisse?

  • Interdire la prostitution en Suisse? [1:03:26 min.]
  • Interdire la prostitution en Suisse? version courte [04:54 min.]

Après la France, le débat autour du sexe tarifé est ravivé en Suisse aussi. Certains parlementaires demandent que l'on examine la possibilité de l'interdire. Il faut dire que la question est relancée depuis le scandale des policiers ripoux de Zurich, dont plusieurs membres ont été arrêtés la semaine dernière après une rafle dans le milieu de la prostitution. Alors comment mieux réglementer la prostitution dans notre pays ? Faut-il amender les clients comme le propose un projet de loi en France et comme c'est déjà le cas en Suède ? L'accès à la prostitution est-il un droit de l'homme ? Les prostituées ont-elles vraiment choisi leur métier ? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Salika Wenger, conseillère municipale, A Gauche Toute, Genève

Angelina, présidente du Syndicat des travailleurs du sexe

Pascal Bruckner, romancier et essayiste, signataire du Manifeste des 343 salauds

Yannick Buttet, conseiller national, PDC, Valais

Fabian Chapot, coordinateur association Boulevards, chargé de projet de l'Aspasie, association de défense des prostituées

Jean Sanchez, ex-chef de la police adjoint, député au Grand Conseil, MCG, Genève

Philippe, Association de défense des travailleurs du sexe

anonymous icon Tant qu'il y aura de la demande il y aura de l'offre. POUR L EGALITE, 3 messages Le 18 décembre 2013 à 15:14


C'est tellement immature de croire qu'interdire la prostitution va stopper la traite d'êtres humains.

La prostitution à toujours existée et elle existera toujours pour une simple raison tant qu'il y aura de la demande il y aura de l'offre.

D'avoir l'égalisé la prostitution permet à la brigade des mœurs d'effectuer des contrôles mais également d'avoir un contacte avec le milieu afin de protéger ces femmes de diverses abus. D'autre part cela permet également de prévenir d'autres délits notamment la traite d'êtres humains.

Interdire la prostitution c'est accepter des conditions encore plus médiocre envers ces femmes car il n'y aura plus de règles ni de droits à part l'interdiction.

anonymous icon Profession: Péripatéticienne... 23AnsEnSuisse, 6 messages Le 8 décembre 2013 à 5:44

Alors avant tout,je tiens à dire que chacun/chacune est responsable de ses choix et de ces actes...

Maintenant faut pas halluciner en disant que la plupart des travailleurs sexuels travaillent de plein coeur car quand je vois les jeunes filles (étrangères pour la plupart...étrange) de la route de Genève à Lausanne me font mal au coeur.

Et je ne me rappelle pas avoir eu comme choix "prostitution" dans les tests donnés à l'office d'orientation professionnelle ou avoir entendu une personne qui voulait faire carrière dans le domaine...Ceci est le résultat de 2000 ans (voir beaucoup plus) de banalisation concernant la traite des femmes au grand plaisir des hommes...

Doit-on interdire les relations sexuelles entre adultes consentant ? Laissez-faire, 393 messages Le 18 novembre 2013 à 16:00

La réponse est dans la question,

Car il s'agit bien de prostitution et NON de l'esclavage sexuel, que les politicien devrait s'affairer à combattre.

Cette mesure comme toute prohibition conduira au même résultat, le renforcement de la mafia. Et cette mafia là, ne vend pas de l'alcool mais des êtres humains...

LE MARIAGE EST MEPRISE JLR, 294 messages Le 19 novembre 2013 à 8:37

Si l'on revenait à la tradition chrétienne ? Le mariage est méprisé donc chacun fait ce qu il veut ou ce qu il peut !Si l'on revenait en arrière avec cette tradition qu est le mariage et comme dit la Bible "que chaque homme ait sa femme et chaque femme ait son mari" ET STOP A CES PERVERSIONS !

anonymous icon Le bordel de l'europe Cronos, 2 messages Le 19 novembre 2013 à 2:03

Genève est devenu le bordel de l’Europe. Les filles sont caché, mais sont bien là. Moi qui connait bien Paris les travelos sont bien la. Mais moi qui connais aussi Genève des fille de très bonne famille sont la aussi. Tout ça pour survivre dans vivre monde de fous.

anonymous icon Ou est la moralité? anthyr, 117 messages Le 19 novembre 2013 à 9:45


Si ce plus vieux métier du monde,est peut-être immoral mais nécessaire, il me paraît moins immoral que le "mariage pour tous", qui souligne et encourage une forme de dégénérescence de ce mammifère qu'est l'être humain.

Premier pas positifs à Zurich. Bakounine, 2858 messages Le 18 novembre 2013 à 23:17

Il ne faut pas interdire la prostitution, mais au contraire tout faire pour la rendre visible.

Femmes et hommes qui, dans une économie de marché, dans une économie socialiste celles-ci, ceux-ci, n'auraient pas à le pratiquer; choisissent la prostitution doivent bénéficier comme chaque honnête travailleuse et travailleur des rares avantages que celles-ci, ceux-ci ont gagnés lors d'âpres luttes contre les raclures du patronat.

Par contre tout doit être mis en œuvre pour court-circuiter, castré, les proxénètes et les réseaux mafieux.

Tout comme dans l'économie de marché, les ordures sont les patrons, les proxénètes, les exploiteurs, les esclavagistes et non pas les nobles et honnêtes travailleuses et travailleurs, du sexe ou d'autre chose.

A Zurich, les SexBoxes sont un premier pas positif dans ce sens, et tant pis pour les bouseux UDC qui ont peur, avant de rentrer dans leurs villages perdus dans la Suisse primitive, que l'on reconnaisse leurs numéros de plaques.

Un homme buté minisolex, 1 message Le 22 novembre 2013 à 22:01

il est buté, Yannick Buttet. en tous cas il a bien appris son texte; il nous l'a répété 3 fois...

Et la prostitution via internet ? La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 19 novembre 2013 à 13:20

Et la prostitution via internet ?

On compte l'interdire comment ?

C'est quoi le problème ?
- Les rapports tarifés (dont bénéficient le fisc) ?
- Une offre qui n'existerait pas si elle ne satisfaisait pas une demande ?
- Préfère-t-on un retour au travail au noir ?
- Une augmentation démontrée des cas de maladies sexuellement transmissibles (sida, hépatite, siphilis, blénoragies, etc.) coupable de mettre à sac nos primes d'assurance maladie ?
- Le financement ou la cohabitation du trafic de drogue avec la prostitution ?
- La moralité de celui ou celle qui ne veut pas, ne sait pas ou ne peut pas passer son chemin en regardant ailleurs ?

C'est au plus un problème local (et non suisse) qui doit trouver des solutions locales telles que le choix de lieux et d'habitats adéquats, conformes aux règles de bon voisinage.

Qu'on se limite à éliminer toute la faune des profiteurs et esclavagistes en puissance qui rôde là autour, ripoux et proxénètes en première ligne mais, svp, que l'on foute la paix à ces travailleur(e)s pas tout à fait comme ceux qui nous sonnent les cloches chaque semaine !

Salam aleikoum! Ptah Hotep, 743 messages Le 20 novembre 2013 à 23:28

Bon IR,

Jolie émission, j'ai compris quasi tous les intervenants et ce qu'ils disaient!

Qu'est-ce que c'est agréable lorsque les gens ne se coupent pas la paroles...:-)

Autrement, parce qu'il faut quand même une petite critique, l'élément des ripoux de Zurich n'a pas été tellement intégré dans la discussion, donc en termes d'économie textuelle, cet élément n'était pas fondamental dans la mise en contexte... je pinaille...:-)))))))

Bravo!

Le sexe est partout payant même dans le mariage, car l’argent n’a pas d’odeur SuisseRomand, 2199 messages Le 19 novembre 2013 à 14:06

Le sexe est partout payant, car l’argent n’a pas d’odeur

Le sexe est partout payant que ce soit dans le mariage (ex: chouchou je t’ai apporté quelques fleurs) ou hors du mariage par des apports en argent ou en natures.

anonymous icon Que faut-il pour que le message passe ?!! Meca, 46 messages Le 20 novembre 2013 à 17:30

C'est intéressant comme la série Borgen à présenté un épisode avec le même sujet de fond: légalisé ou non la prostitution au Danemark.
On retrouve les mêmes arguments: les prostituées ne se rendent pas compte de la situation désastreuse dans laquelle elles sont! Ah, vous êtes volontaire? Vous souffrez alors gravement du syndrome de Stockholm!!

Géopolitis en a parlé, Temps Présent avait fait aussi un splendide reportage où on voit différentes personnes parler de leurs situations. On voit que certaine maison sont gérée par des femmes qui sont aussi dans le métier, on voit la réglementation et le respect qu'il y règne ainsi dans les conditions de travail, mais on continue à dire qu'il y a que des maltraitances, que de l’esclavage,... il faut quoi de plus pour constater que non, il n'y a pas que de l’esclavage sexuel ?!
Et qu'elle font un travail qui leur plait, qu'elle rende service à une partie de la population (tout comme un psy), et que certaine se spécialise pour s'occuper de personnes handicapées qui si on l'interdis ne découvriront jamais ce que c'est que la relation sexuelle! Des personnes aussi bouchées que ça, ça me fout hors de moi !

Alors oui, passons par l'illégalisation de la prostitution, que ça deviennent un guerre contre le crime en même pas 1 année, que les filles puissent plus se défendre contre du viol, des coups et laissons les avec leurs problèmes de loyer où elles paient 400.- par semaine à Lausanne pour une chambre de à peine 15m carré !! Plus leur loyer puisque la loi interdis de travailler chez soi !

Nouvelle intervention dans le forum "Interdire la prostitution en Suisse?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Interdire la prostitution en Suisse ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.