Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 12 novembre 2013 à 22:40

Tous espionnés?

  • Tous espionnés [1:01:58 min.]
  • Tous espionnés, la version courte [04:46 min.]

Sommes-nous tous sur écoute? Depuis que les Etats-Unis espionnent leurs meilleurs alliés, tout semble désormais permis. Et la Suisse n'est pas en reste, elle qui est soupçonnée d'avoir collaboré avec la NSA, l'agence américaine chargée des écoutes. Mais n'est-ce pas normal que les espions espionnent? Comment protéger sa sphère privée au téléphone, sur facebook ou sur google? Et que penser de Julian Assange ou d'Edward Snowden ? Sont-ils des traîtres ou des héros? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Carlo Sommaruga, conseiller national PS, Genève, en duplex de Bruxelles

Peter Regli, ancien chef du Service de renseignement de la Confédération

Alexis Roussel, Président du Parti Pirate

Stéphane Koch, Conseil & Formation en intelligence économique et gestion stratégique de l'information

Solange Ghernaouti, professeur à HEC Lausanne, spécialiste internationale de cybersécurité, membre de l'Académie suisse des sciences techniques, auteure de "La cybercriminalité. Le visible et l'invisible", éd. Le savoir suisse, 2009 ainsi que "Cyber Power - Crime, Conflict and Security in Cyberspace", éditions EPFL Press, 2013

Laurent Haug, fondateur de Lift et de 200ideas, consultant et spécialiste du monde digital

IMPRIMEZ, SIGNEZ ET FAITES SIGNER! Larry, 12074 messages Le 13 novembre 2013 à 14:23

"Forcer un individu à donner de l'argent pour la propagation d'opinions auxquelles il ne croit pas et qu'il abhorre est immoral et tyrannique."

Thomas Jefferson

http://www.solidarische.ch/billag_fr/Radio_et_television_-_sans_Billag.pdf

Tous espionnés?: pourquoi pas si cela évite des attentats d’extrémistes ! SuisseRomand, 2199 messages Le 11 novembre 2013 à 6:45

Nous constatons effectivement qu’en Europe et plus particulièrement en Suisse, les attentats de la part d’extrémistes ne sont pas courants.

anonymous icon Liberté wothan, 1 message Le 12 novembre 2013 à 23:28

la cryptographie sera le dernier rempart de nos libertés

Espionnés ?!? chat'du'meunier, 1075 messages Le 14 novembre 2013 à 7:07

Pour ceux qui n’ont rien à cacher c’est pas grave. Ce qui est grave, c’est le bourrage de mou de ceux qui ont réussi à nous faire croire qu’on détruit le même jour et pour la première fois dans l’histoire des gratte-ciels, 3 immeubles allant jusqu’à 400m de hauteur, du sommet jusque dans les sous-sol, avec une vingtaine de baignoire de kérosène….. !!!!!????...

anonymous icon Vive la connectivité ! scolyme, 755 messages Le 14 novembre 2013 à 17:40

La sphère privée est un concept généré par la formation d'une société plus ou moins organisée qui ACCEPTE qu'une part devienne publique, par rapport à la gestion commune et la gouvernance. Dès lors que la communication a été développée d'abord par câble électrique (téléphonie, radio)) puis par champs électro-magnétique via satellites (j'abrège),le captage est devenu possible. Si celui-ci est à la portée théoriquement de tout un chacun (un individu se plaignait d'entendre la radio qui, en fait diffusait de son amalgame dentaire!), par contre comment contrôler et par qui pour que cela reste dans le domaine privé?

Il y avait une volonté générale et forte d'abolir les frontières: ceci est accompli au-delà de toute espérance: n'importe qui, où qu'il réside,pour peu qu'il soit malin, peut s'immiscer dans vos affaires, même vos enfants sont vulnérables dans leur chambre. Et aujourd'hui on voudrait être protégé? Que l'état contrôle certains et pas d'autres, parmi le(s) milliard(s) de connectés? Vous seul savez, et encore, si vous n'êtes pas réellement dangereux, parce que, pour certains, vous êtes peut-être considéré comme tel.

anonymous icon Non au défaitisme, oui à l'action! Ultraviolet, 3 messages Le 12 novembre 2013 à 22:43

Beaucoup de défaitisme et de cynisme dans ces commentaires, et on peut comprendre.

Cependant, je pense que l'affaire Snowden a le grand mérite de fournir des documents originaux utilisables comme preuve. Depuis cet été, de nombreuses actions en justice sont en cours - aux Etats-Unis (la très efficace Electronic Frontier Foundation), en Angleterre (Privacy International), en Allemagne, en France (la Fédération internationale des droits de l’homme), et même en Suisse... Ce n'est pas rien, et ça mérite d'être plus amplement suivi par les médias.

On peut se sentir impuissant, mais voyez ce qui s'est passé aux USA dans les années 70: deux petites commissions parlementaires (Pike Committee, Church Committee) formées suite au Watergate ont fait suer les FBI, CIA et NSA, et ont mis un frein aux écoutes illimitées pour plusieurs décennies.

anonymous icon VOUS VOUS POSEZ NAÏVEMENT LA QUESTION? ombredeshin, 1081 messages Le 12 novembre 2013 à 15:27

ou alors vous nous prenez pour des imbéciles?

Car par votre comportement médiatique, vous cautionnez le nouvel ordre mondiale en phase finale de réalisation.

De même le parti socialiste, lui aussi totalement mondialiste et multiculti, donc destructeur de peuples, d'identités et de cultures!

Moi je n'ai qu'un conseil pour tout le monde:

Lisez 1984 de Georges Orwell, nous sommes en plein dedans.

Et puis aussi de Huxley, Le meilleur des mondes, nous nous y dirigeons!

Et puis celui que tout le monde traîtait de fou et de parano: David Icke et son dernier pavé: "De la conspiration mondiale (et comment y mettre un terme)".

Tout est dit!

Et le bon peuple, esprits endormis pour beaucoup d'entre eux, se laissent doucement bercer par leur esclavave "producteur/consommateur", frottant son Iphone ou son Ipad sans relâche, se laissant laver le cerveau...

pendant que d'autres pensent à leur place et prennent un pouvoir inouï et pensent pouvoir tout se permettre à nos dépens.

Il faut se renseigner avant qu'il ne soit trop tard. IL FAUT SE REVEILLER!

Ce débat ne mènera à rien, surtout vu les intervenants!

Ecoutes justifiées ?: plusieurs milliers de sympathisants du djihad en Suisse ! SuisseRomand, 2199 messages Le 14 novembre 2013 à 1:24

Toutes et tous à vos claviers pour vos commentaires:

Source: ats 13.11.2013 - 19:23

Plusieurs milliers de sympathisants du djihad en Suisse

ats
13.11.2013 - 19:23

Des islamistes extrémistes, activement impliqués dans des actions djihadistes, vivent aussi en Suisse. Selon une enquête du Centre d'études de sécurité de l'EPFZ, ils seraient "quelques dizaines de personnes". Plusieurs milliers seraient des sympathisants de milieux radicaux.
Le spécialiste italien du salafisme Lorenzo Vidino n'a pas eu de mal à trouver des islamistes fondamentalistes en Suisse. Selon le document de l'EPFZ, basé sur douze mois d'enquête, ils sont très actifs sur Internet. Certains vont jusqu'à poser avec le fusil d'assaut de l'armée suisse.
D'après ce chercheur, quelque 50 personnes soutiennent le djihad, la "guerre sainte" contre ceux qui refusent de se soumettre aux lois divines musulmanes. D'aucuns ont déjà voyagé à l'étranger pour nouer des contacts, en Somalie, au Yémen ou au Pakistan.
Des liens se tissent aussi avec des djihadistes basés en Allemagne, dans les Balkans et en France. Ils sont de plus en plus nombreux en Allemagne et selon Berlin, 220 Allemands se sont engagés aux côtés des rebelles islamistes syriens.
Plusieurs milliers d'individus ont des affinités avec des milieux radicaux, s'exprimant en des termes positifs sur "la guerre sainte" et le groupe islamiste radical al-Qaïda. Pour M. Vidino, ils ne sont pas dangereux en tant que tels, mais peuvent véhiculer des idées qui pousseront d'autres à commettre des actes violents.

Mosquées contre l'extrémisme
Il y a vingt ans, les djihadistes présents en Suisse venaient principalement d'Afrique du Nord et étaient déjà radicalisés. Aujourd'hui, ils sont généralement nés sur le territoire de la Confédération, ou y ont du moins grandi.
Avant d'entrer en contact avec des groupes, ils se radicalisent presque seuls, via Internet par exemple, et moins par le biais de mosquées. "La plupart des mosquées suisses rejettent l'extrémisme", a rappelé M. Vidino.
En revanche, il existe des groupes de djihadistes qui gravitent autour de salles de prières privées ou de mosquées et prônent un islam rigoriste.
D'après l'expert, le djihadisme reste toutefois très marginal en Suisse et il ne faut pas créer un climat de peur. En comparaison avec d'autres pays, comme le Danemark ou la Belgique, la scène djihadiste en Suisse reste petite.

Source: ats 13.11.2013 - 19:23

Et vu sur:
http://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/2013/11/13/plusieurs-milliers-de-sympathisants-du-djihad-en-s.html

anonymous icon Les européen doivent intervenir Parchet Michaël, 15 messages Le 13 novembre 2013 à 11:35

Bonjour,

A mon avis, il faut que les pays européen dont y compris la suisse qui a une loi sur la protection des données intervienne au niveau politique pour ne réserver l'espionnage qu'aux cas suspect. Je ne me sens pas vraiment tranquille. Que détiennent les américain sur moi. Sont-il capable de me refouler à la frontière pour avoir mis dans un mail une phrase du genre on va faire la bombe ce soir plutôt que faire la fête alors que ce sont de simples expression.

Il y a même eut l'histoire d'un journaliste qui n'a pas pu rentrer aux USA a cause d'une blague dans un mail.

Qui contrôle ce que fait la NSA ?

Faut-il inventer un système de cryptage européen tellement sophistiquer que même la NSA n'aura jamais la clef et donc par exemple des produit réserver au marcher eurepéen plus sécurisé que pour le marcher américain.

Aller mettons nous tous ensemble et construisons un internet et des protocole libre qu'on change tellement souvent que la NSA ne l'aura jamais.

A mon avis, ce ne sont pas que des surveillant mais ce sont devenu des pirates.

Ce n'est sûrement pas une bonne idée mais j'aurais réver de lancer un virus détruisant toute les archives de la NSA mais je pense que l'intervention de tout les pays d'europe ainsi que la suisse pour arrêter cet espionnage abusif et la meilleure chose a faire.

Salutations

Michaël Parchet

Qui espionne qui zass77, 55 messages Le 12 novembre 2013 à 23:38

Les suisses sont fichés sur internet par les sociétés de recouvrement et personne ne dit rien... Mais par contre on s'inquiète des informations que d'autres pays peuvent bien avoir. Qui fait le ménage chez nous?

anonymous icon On nous aurais menti ? data, 1433 messages Le 11 novembre 2013 à 12:23

Tiens je pensais que l'on vivait une période d'harmonie entre les peuples ou les guerres et toutes autres formes de conflit avait disparu pour toujours. Année après année on vote pour la suppression de l'armée, de l'obligation de servir, sur le renoncement à l'achat de moyens militaires, c'est la preuve que cela doit être vrais ! Tout le monde n'est donc pas beau et gentil ? On nous aurais menti ?

anonymous icon MONSIEUR REGLI ombredeshin, 1081 messages Le 13 novembre 2013 à 17:47

Au niveau langue de bois on ne peut guerre faire mieux que vous!

Le patriot act, celui-là même qui a été élaboré AVANT le 11.9.2001, est un ensemble de lois liberticides destinés à contrôler et asservir le citoyen lambda, sous couvert de lutte contre le "terrorisme".

Et bien entendu le 11 septembre, vous croyez dur comme fer à la version officielle.

Cela en dit long sur votre crédibilité et le camp que vous avez choisi!

Nouvelle intervention dans le forum "Tous espionnés?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Tous espionnés !
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.