Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 6 novembre 2013 à 20:15

Identité suisse: mythe ou réalité?

Qu'est-ce qui fait la spécificité de la Suisse et des Suisses? Pourquoi Guillaume Tell est-il le symbole de notre indépendance? Dans le cadre du mois suisse de la SSR, la RTS vous propose une soirée spéciale autour de notre identité nationale. Après la diffusion dès 20h15 du premier épisode de la série Les Suisses intitulé «Nos ancêtres les Schwytzois», Infrarouge ouvrira le débat vers 21h00. Avec cette question : quelle est la place des mythes dans notre histoire et comment la raconter? Un débat à ne pas manquer ce mercredi.

Pour visionner les épisodes de la série "Les Suisses"

A lire sur ce thème :

Les cicatrices du passé, Irène Herrmann, éditions Peter Lang, 2006

Tell me. La Suisse racontée autrement, Dominique Dirlewanger, Editions UNIL, 2010

Rideau de rösti, Röstigraben, Laurent Flutsch, Infolio éditions, 2005

L'histoire suisse en un clin d'oeil, Joëlle Kunz, éditions Zoé, 2006

La Suisse ou le génie de la dépendance Joëlle Kunz, éditions Zoé, 2013 (à paraître)

Ces Romands qui ont fait l'histoire, Philippe Souaille, Ad Libris Editions, 2013

L'image de la Suisse, Gianni Haver, Mix et Remix, Editions Loisirs et pédagogie, 2013

Si vous voulez assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Irène Herrmann, professeur associée en Histoire suisse, Université de Genève

Dominique Dirlewanger, historien, professeur au gymnase Provence, Vaud

Laurent Flutsch, archéologue et humoriste, directeur du Musée romain de Vidy, rédacteur en chef adjoint de Vigousse, hebdomadaire satirique

Maria Bernasconi, conseillère nationale PS/GE, ancienne co-présidente des femmes socialistes suisses

Hans Fehr, conseiller national UDC, Zurich, membre de l'ASIN, Association pour une Suisse indépendante et neutre

Jean-Luc Bideau, comédien, narrateur de la série "Les Suisses"

Eric Burnand, producteur RTS, responsable de la version francophone de "Les Suisses"

Dominique Othenin-Girard, réalisateur de la série "Les Suisses"

anonymous icon AVEC CES INVITES LÀ ombredeshin, 1081 messages Le 6 novembre 2013 à 18:15

Pas de doute, l'identité suisse sera ringardisée, socialisée, niée (ce négationisme là est tout à fait toléré!).

Mme Bernasconi, socialiste trotzkiste ne veut qu'une chose, de l'immigration pour enrichir notre culture qui, c'est vrai, en a bien besoin!

Le seul qui défendra l'identité suisse sera M. Fehr!

Le pays des petits hommes Verts ? La modération d'IR fait chier, 1837 messages Le 3 novembre 2013 à 18:24

Les bronzés n'ont qu'a bien se tenir. Voir la photo.

anonymous icon IDENTITE SUISSE ombredeshin, 1081 messages Le 6 novembre 2013 à 18:10

Ce fut une réalité, c'est aujourd'hui un vague souvenir, puisqu'on submerge le peuple originel de toutes sortes d'aliens!

Il fut une époque où un peuple vivait en affinité et ensemble de la meilleure manière possible. Les gens n'étaient pas riches et vivaient principalement de l'agriculture.. Ils se contentaient de ce qu'ils avaient.

Sans voiture pour la plupart, ils n'en étaient pas moins heureux. les samendis soirs, ils se rendaient dans les bals des villages voisins en vélo et se rencontraient, formaient des couples!

C'est idéalisé? Mes parents vivaient ainsi! Ils avaient un peu de terre et se débrouillaient. Mon grand-père était bûcheron l'hiver, et tenait un chalet l'été, gardant des vaches et tenant une buvette. Il possédait deux vaches, des poules, des lapins, un ou deux cochons et cultivait un potager qui permettait presque l'autarcie!

Puis est venu le "progrès". C'est-à-dire le mondialisme destructeur de nations qui a voulu mettre au tapis la paysannerie, car les paysans, c'est bien connu, sont patriotes!

Mon père a donc dû vendre son domaine, trop petit pour survivre désormais, et aller en ville pour y travailler comme employé.

Ma mère travaillait aussi en usine, jusqu'à ma naissance, où elle s'est ensuite consacrée à mon éducation puis à celle de ma soeur aussi.

Mais voilà, le mondialisme destructeur de nations a désormais déclaré que les femmes au foyer c'est ringard, que la femme doit se "réaliser" au boulot!

C'est bien connu, la famille est aussi la base d'une saine nation. Ainsi on continua dans le minage et la destruction du patriotisme et de l'amour de son pays!

En mettant les femmes au boulot, on booste la consommation, on fait du fric, on booste aussi les impôts, et l'état peut ainsi formater les enfants en toute tranquilité.

Ceci s'applique à la Suisse, ainsi qu'à tous les pays européens qui nous entourent!

L'identité suisse disparaît dans le mondialisme destructeur de nations. De même l'identité de chaque pays européen!

Désormais, tous mélangés, tous identiques, tous formatés mondialement, comme dans 1984 de Georges Orwell ou le Meilleur des mondes de Huxley!

avatar de Courage dit-il En route vers le naufrage Courage dit-il, 7228 messages Le 3 novembre 2013 à 11:52

L'identité suisse, c'est aussi l'ignorance en sciences, la vulnérabilité du public à gober quelques affirmations écologistes ... La preuve:

On assiste ces jours à l'écroulement de l'écolo-énergie théorique (avec l'arrêt décidé par les BKW de leur petite centrale nucléaire de Mühleberg pour 2019).
En effet, le public horrifié découvre que pour remplacer la plus petite de nos centrales nucléaires, il va falloir acheter en hiver et la nuit massivement de l'électricité allemande, fabriquée avec du charbon: les physiciens le savent depuis des années, mais les écolos le nient et les médias l'ont caché.

Si l'on n'est pas capable de faire mieux pour la plus petite de nos centrales, que va-t-il arriver avec l'ensemble des centrales nucléaires suisses, 7 fois plus puissantes ? Et que va-t-il arriver avec le remplacement du pétrole, du gaz et de l'ancien nucléaire dans le futur, 50 fois plus puissants ?

anonymous icon Il y as plus d'identité Suisse Yoyo340600, 457 messages Le 11 novembre 2013 à 21:38

En choissisant le chemin de la globalisation et de la mondialisations économique défendue pare la gauche bobo et la droite libérale l'identité suisse c'est perdue.

Aux lieus de choisir une imigrations choisie et une manière intéligente de choisir ces immigrer la suisse en acceptant les accord bilatéraux est aux bord du cahos.

Tous les pays de l'union Européenne ont perdue leur identité.

Parfois un retour en arrière s'impose et faudrais que les état redevienne souverains.

Si la France va mal c'est que ce pays à déjà perdu tout identité le chomage est du a une trop grande concurrence qui viens de l'immigrations.
La droite libérale dit que en france il y as trop d'étatisme et de sociale la gauche dit le contraire.
Ils ont tous les deux tors.
Si la Suisse ouvre trop ces frontières la même choses nous arrivera.
Il y as pas trop de social il est juste mal distribuer.

Il y as pas trop de chomage mais trop de concurance déloyale entre les travailleurs.
NE COPION PAS CETTE EXEMPLE ET VIVEMENT LA CHUTE DE L'EMPIRE EUROPEEN.

Il est encore possible d'évité ce cauchemard à la Suisse en sortant de l'espace schengen et de retrouver notre souveraineté.

Nos voisins admir notre indépendence vis a vis de l'UE.

Un canton suisse est plus indépendant que l'est un étas le l'UE vis a vis de Bruxelle.

Je regrette la période d'avant ou les pays avais une vraie identité et une vraie indépendance.

Eviton le massacre c'est pas trop tard de toute facons l'UE est aux bord de l'effondrement.

Parfois je regrette que la Suisse ne soit pas une ile aux millieux du Pacifique a 10000KM des côtes les plus proche.

Arrêton le massacre redevenon souverais et retrouvons notre identité.

Un pour douze, douze pour un ptilum, 152 messages Le 8 novembre 2013 à 12:34

sera la devise à inscrire prochainement dans la constitution. Aux urnes citoyennes !
Bonne journée

LES SUISSES OU CE QU'ILS EN RESTENT DOIVENT S'ACCROCHER A LEURS VALEURS AFIN DE DEFENDRE LEURS TRADITIONS ! Jean-François Chappuis, 60 messages Le 6 novembre 2013 à 20:07

Nos hérauts doivent être vénérés et nous devons garder l'image de ceux qui ont fait la Suisse, comme nous l'avons connue avant la grande migration massive de ces peuples qui viennent chez nous afin de profiter de notre confort de vie, que nos ancêtres ont obtenu en défendant nos frontières à l'image du Général Dufour qui disait: Nous devons gagner la guerre mais en parallèle nous devons aussi gagner la paix!
Et vous qu'en pensez-vous...?

anonymous icon Quelle histoire... Cronos, 2 messages Le 11 novembre 2013 à 2:16

Comment parler d'histoire quand elle n'existe pas! J'ai étudié en Suisse et les mythes ne font pas l'histoire. J'ai aussi étudié à l’étranger ou l'histoire et réel et palpable. La Suisse est un beau pays avec de belles valeurs. Mais elle est récente en Europe! Le peuple Helvètes n'existe pas. Nous sommes juste de Romain, Gallos romains et Allament réunis contre la monarchie. Mais nos culture reste différentes et le niée est une hérésie.

Bon... DocteurLove, 228 messages Le 10 novembre 2013 à 23:47

Pendant que certains ont décidé de cracher dans la soupe, moi je me suis retrouvée à faire cracher le morceaux de mes gentils potes, qui ne voulaient pas me dire ce sur quoi ils discutaient... sous le prétexte que j'allais verser et faire une crise. Notez, ils me connaissent, donc ils avaient pas tout à fait tort. Y a des sujets avec lesquels je peux devenir une furie, j'en suis la première navrée pour ceux qui en écopent sans être réellement coupables (mais la complaisance me tend tout autant).

Donc, j'ai fait accoucher mes gentils camarades (ce n'est pas de l'humour noir, je précise) et après plusieurs jours de discussion qui ne voulaient rien dire, j'ai obtenu gain de cause. J'ai versé, j'ai crû que j'allais crever sur place, mais il semble bel et bien que cela existe: ambrio soup and ambrio capsules.

...youtubage comme d'hab. Je vous passe le reportage.

Un sujet pour la RTS, si quelques unes / uns de vos journalistes ont l'estomac accroché et pour savoir si ce sont des idioties comme il en pullulent sur le web... ou la vérité.

Dans le doute, je suis TRÈS heureuse de vivre en CH, même si le système est perfectible, tout comme nous, n'est-ce pas.

Voilà.

Les Schwytzois dharma, 5259 messages Le 7 novembre 2013 à 18:52

Amateur de docus-fiction, j'ai apprécié cet épisode. Malheureusement, si l'on veut couvrir l'entier de notre Histoire, il faudrait au moins le double d'épisodes. La Suisse de l'âge de bronze, de l'antiquité, la période de l'an 500 à l'an 1000.

Personnellement, la période qui m'a le plus passionné à l'école était l'antiquité, plus particulièrement la période gallo-romaine. Je déplore qu'elle n'ait pas eu les honneurs d'un épisode avec la migration avortée des helvètes renvoyés chez eux par César, des scènes dans les rues et le théâtre d'Aventicum(reconstituée grâce aux images 3D), ça aurait de la gueule. Une autre période un peu moins sexy, celle de la chute de l'empire romain, de l'invasion par les alamans venus du nord(ancêtres de nos compatriotes), voir les premières cités construites sur ce territoire et cette culture gallo-romaine florissante dévastées par les barbares, question image, ça le fait.

Et finalement comme j'aime toujours faire plaisir aux femmes, un épisode sur la Suisse moderne de l'après-guerre à maintenant aurait également été le bienvenu. Et comme l'ont dit plusieurs invités, ce n'est pas la RTS qui est machiste mais l'Histoire.

Ceci dit, Si l'on parle uniquement de la Suisse politique en tant qu'État, il est clair que cela commence en Suisse centrale moyenâgeuse. Je trouve que le mythe de Tell est un symbole politiquement fort, son habileté, son rejet de la tyrannie je peux m'y identifier, par contre en ce qui concerne le reste, c'est à dire la culture, les mœurs schwytzoises, je peine à m'y reconnaitre. C'est pourquoi, les helvètes sont pour moi en tant que romand un sujet d'identification plus fort culturellement et géographiquement.

anonymous icon Helvète Thara, 1 message Le 6 novembre 2013 à 21:27

Le premier personnage "mythique" est Divico. L'Helvète qui a vaincu les romains en 107 av.JC. Nous avons des origines celtiques profondes. L'histoire des Celtes a toujours été raconté par des contes. La constitution Suisse est purement d'origine celtique. Thara, Druidesse Helvète.

anonymous icon Débat hors de propos. Divico71, 2 messages Le 8 novembre 2013 à 0:55

J'ai bien aimé le premier film de la série que je trouve globalement de bonne facture.
Par contre le pseudo-débat qui l'a suivi m'a laissé pantois.
Madame Bernasconi a monopolisée le temps de parole pour faire un procès en machisme aux producteurs de la série totalement hors sujet et stupide.
Ce n'est pas de leur faute si les personnages historiques féminins en Suisse sont peu nombreux, surtout au moyen-âge.
Alors de grâce, épargnez-nous vos leçons de morale "pédagogiques" à la sauce socialo-bobo et laissez le "grand public" de ce pays apprécier son histoire et ses mythes.

Nouvelle intervention dans le forum "Identité suisse: mythe ou réalité?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Identité suisse: mythe ou réalité?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.