Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 5 novembre 2013 à 22:35

Jura-Jura bernois: réunifiés dans un nouveau canton?

  • Jura-jura bernois : réunifiés dans un nouveau canton ? [1:06:16 min.]
  • Question jurassienne, version courte [05:23 min.]

Un nouveau canton romand verra-t-il le jour ces prochaines années ? Les populations du Jura et du Jura bernois décident le 24 novembre si elles lancent un processus pour la création d'un nouveau canton. Trois décennies après les plébiscites passionnés des années 70, l'avenir de la région est à nouveau en jeu. Quels seraient les avantages et les inconvénients de cette éventuelle réunification? Des communes pourraient-elles chercher à quitter l'un ou l'autre canton ? Et puis quels sont les enjeux pour le reste de la Suisse ? Les acteurs de toute la région, du nord et du sud, débattront lors d'une émission spéciale, le mardi 5 novembre à Moutier.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en écrivant à ju-region@rts.ch

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Pour le camp du Oui :

Elisabeth Baume-Schneider, ministre, Jura



Pierre Kohler, maire de Delémont, co-président du comité Construire ensemble

Maxime Zuber, maire de Moutier

Dans le camp du Non :

Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat, Berne

Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil, membre du Conseil du Jura bernois

Sébastien Blanchard, rédacteur de "Le Quinquet", Force démocratique

(Liste à compléter)

anonymous icon Votation trop tôt ! M8, 2 messages Le 6 novembre 2013 à 22:42

Se faire traiter et salir ainsi...!? Nous, Canton du Jura ? Cette votation arrive beaucoup trop tôt...quand ils auront de la boue jusqu'à la ceinture....ils viendront par eux-même !

anonymous icon Débat... inutile printemps01, 51 messages Le 6 novembre 2013 à 10:10

Après ce que j'ai vu hier soir durant le débat, comme d'habitude, des Delémontains arrogants, qui ne veulent que construire un axe Moutier - Delémont en ayant cure des autres. Les Jurassiens présents ainsi que le maire de Moutier sont séparatistes, Moutier aurait à y gagner, les autres Bernois présents anti-séparatistes. Encore le cliché. En bref, pas d'avancée.
Je comprends pourquoi maintenant, quand on est Ajoulot, on se considère comme Ajoulot, pas comme Jurassien, n'en déplaise à M. Kohler.
Et oui, il y aura bien 2 hôpitaux, Moutier et Delémont, à 15 mn de distance, tandis que Porrentruy est amplement oublié, malgré le fait que rejoindre l'hôpital de Delémont depuis Damvant doit bien prendre 35-45 minutes!
Je suis déçue des "têtes pensantes" jurassiennes et je souhaite sincèrement un gros NON à cette votation, ou alors que l'Ajoie rejoigne le Canton de Berne.
Ce serait drôle, non?

anonymous icon Déjà vu... onestepforward, 2 messages Le 5 novembre 2013 à 21:56

Bonsoir,

Nous vivons tous dans un environnement mondialisé et fortement numérisé. La problématique des frontières géographiques, économiques, sociales et culturelles est au cœur de la définition d'une identité. Les exemples de cette quête d'identité et d'indépendance sont nombreux (pays basque, Wallonie, Corse, Québec, etc.) et les revendications autant que les problématiques sont différentes.

Cependant, le sentiment de "déjà vu" demeure entier. Au-delà de l'idéal, quelle est la plus-value de la population sur le plan économique, social et culturel? La démocratie et le fédéralisme fourniront une réponse à cette question.

Aux acteurs politiques: l'ouverture de la boîte de Pandore en vaut-elle vraiment la peine? Serez-vous à même de fournir des solutions et une plus-value pour la population? Ne voulez-vous pas une nouvelle fois faire preuve d'opportunisme et servir vos intérêts par le biais d'une préoccupation qui mérite un débat de fond? A vous de fournir les garanties pour l'exercice de la démocratie.

Faites preuve de conviction et de courage politique et soyez à l'écoute des préoccupations de vos concitoyens... Finalement veuillez servir, pour une fois, la "res publica" au lieu de vos propres intérêts!

Merci d'avance.

Quelques questions pour une vieille histoire un peu fatigante... Constantin60, 1649 messages Le 6 octobre 2013 à 13:49

Le reste du Canton de Berne, et ensuite la population Suisse seront-ils appelée à donner leur avis comme en 1973, en cas d'acceptation par les différentes entités concernées???
Si oui, ne pensez-vous pas que les jurassiens devraient faire un peu profil bas, afin d'améliorer leur capital sympathie auprès du reste de la Suisse, car il n'est plus ce qu'il était alors ?
Leur insistance à vouloir englober à toute prix la partie francophone du Canton de Berne ayant refusé de les suivre il y a 40 ans, a beaucoup contribué à gâcher leur image.
Je ne suis pas foncièrement opposé à cette "réunification", mais j'aimerais que quelque soit le résultat de cette consultation, on l'accepte et le respecte, et que l'on arrête de courir sur le paletot du reste du pays avec cette histoire...
Merci d'avance Mesdames et Messieurs les Jurassiens...

anonymous icon Permettre une issue Gagnant-Gagnant à une suite d'erreurs historiques Independantiste, 10 messages Le 25 octobre 2013 à 3:08

Ce vote du 24 novembre ouvre enfin une perspective de se retrouver après une période de séparation née d'une rancune tenace entre les partisans de chaque bord. Depuis l'annexion du Jura par Berne en 1815, ce ne fût qu'une suite de malentendus, d'incompréhensions et d'échecs. Le 24 novembre, on peut se mettre autour d'une table, redessiner notre région, lui choisir un nouveau nom, un nouveau centre politique, un nouvel emblème et une nouvelle destinée! Comment peut-on refuser de dialoguer, d'essayer de travail ensemble et de rêver à un avenir radieux?

anonymous icon @ Manfred Bühler onestepforward, 2 messages Le 5 novembre 2013 à 22:16

Sans considération aucune sur le débat, comment pouvez-vous soutenir une campagne de l'UDC-JB (il s'agit des affiches) aussi odieuse? Nous sommes en droit d'attendre une campagne politique plus éthique et plus ciblée. A grand renfort de populisme et de démagogie, vous vous tirez définitivement "une balle dans le pied"... c'est nuire à l'image d'une région (et d'un parti)!

anonymous icon Soyons opportunistes ! Tachette, 2 messages Le 5 novembre 2013 à 21:21

Etant donné que le canton de Berne veut nous garder et que le canton du Jura nous veux ce qu'ils nous reste de mieux à faire pour le bien de notre région est de voter OUI et de négocier avec les 2 cantons pour voir ce qu'ils ont de mieux à nous offrir. C'est comme dans le monde des affaires on ne refuse pas une offre sans l'avoir analysée à fond et sans négocier. Et au final c'est le plus offrant qui remporte l'affaire !

LA VOTATION DE TROP SUR LA REUNIFICATION QUI VA EN DECEVOIR PLUS D'UN ! Jean-François Chappuis, 60 messages Le 5 novembre 2013 à 18:36

Cette votation va à nouveau soulever les vieux démons et plus de 85% de la population va se déplacer aux urnes, afin de donner son avis sur la question!
Je présume que les habitants du Jura Bernois ne vont pas changer "un borne pour un aveugle". Le canton du Jura est un canton pauvre qui vit aux crochets de la Confédération.
Ce n'est pas le regroupement qui va changer beaucoup sa situation financière et inverser la vapeur vis à vis de la Berne Fédérale.
Le passé a fait suffisamment de mal et certaines familles se sont déchirées dans cette tourmente et ne se parlent plus depuis ce moment là!
La hache de guerre n'a jamais vraiment été enterrée entre Béliers et Sangliers, osons espérer qu'elle ne resurgisse pas à l'occasion de cette votation?
La ville de Moutier peut rejoindre seule le canton du Jura si elle le désire, quant aux autres j'ai un léger doute qu'ils fassent le pas!
Vous qui avez vécu ce conflit de l'intérieur qu'en pensez-vous...?

anonymous icon Intervention printemps01, 51 messages Le 5 novembre 2013 à 13:39

Voilà ce que je vois d'une éventuelle réunification: l'Ajoie serait isolée car trop éloignée du centre névralgique de ce nouveau canton, Delémont perdrait peut-être au change, car il faut bien donner un susucre aux nouveaux arrivants, donc ceux-ci vont en profiter largement.
Au vu de l'économie de la région, l'Ajoie commence enfin de profiter de son emplacement géographique proche d'une frontière, mais en même temps, elle y perdrait dans la réunification, tant par son hôpital que ses infrastructures cantonales.
Je vois cette "réunification" comme un caprice politique pour occuper ceux qui n'ont visiblement rien d'autre à faire et qui, au lieu de se battre à Berne, iraient se battre à Delémont. Même combat, mais pour quel résultat? Où se trouve la force économique la-dedans?

anonymous icon Et si ce nouveau canton s'appelait "Jura-bernois"... Maho, 1 message Le 5 novembre 2013 à 12:19

...que voterait le sud et le nord?
Les plaques d'immatriculations seraient "JB" et le drapeau serait tiré d'un concour d'artiste (sans ours ni crosse).
Malgré que je suis profondément attaché au drapeau Jurassien actuel, si l'on regarde d'un point de vue administratif, je suis ouvert à toute proposition. (chacun pourra mettre son petit autocollant si il le veut).
je pense qu'avec un oui, la question jurassienne serait apaisée, et les "allergiques" au drapeau jurassien se réjouirait de ne plus le voir!

Nouveau Canton !: … et quel nom ? SuisseRomand, 2199 messages Le 5 octobre 2013 à 2:32

Le tire de Infrarouge : «Jura - Jura bernois: réunifiés dans un nouveau canton?» est-il correct ?.

Les Cantons de Bern et du Jura existent déjà à moins que je n’ai pas compris le sens de cette votation.

Créer un nouveau canton romand au détriment d'autres romands? dharma, 5259 messages Le 4 novembre 2013 à 10:03

Que deviendront les romands de Bienne, si le Jura-sud quitte le canton de Berne? Une quantité négligeable dont les 2 cantons se fichent allègrement. Cela risquerait de sonner le glas du bilinguisme de la capitale horlogère. Le statut de canton bilingue du canton de Berne est un plus pour la Suisse romande dans son entier. La disparition de ce statut serait une régression pour les romands de Bienne et de Berne(où il existe également une forte proportion de romands).

Nouvelle intervention dans le forum "Jura-Jura bernois: réunifiés dans un nouveau canton?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Jura-Jura bernois: réunifiés dans un nouveau canton?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.