Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 23 avril 2013 à 22:30

Libre circulation: faut-il tirer le frein à main?

  • Libre circulation : faut-il tirer le frein à main ? [58:41 min.]
  • Frein à la libre circulation, version courte [05:15 min.]

Depuis que la crise fait rage en Espagne, au Portugal ou encore en Italie, nos voisins sont de plus en plus nombreux à venir tenter leur chance en Suisse. Alors faut-il limiter leur arrivée? C'est ce que pourrait prochainement décider le Conseil fédéral en activant la clause de sauvegarde, ce qui signifierait un retour des contingents pour un an. Mais cette mesure serait-elle efficace? Ne risque-t-on pas de mettre à mal nos relations avec l'UE? Et puis faut-il à tout prix limiter l'immigration dans notre pays? Infrarouge ouvre le débat avec des Suisses et des Européens mardi prochain.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et conseiller aux Etats, FR

Christophe Darbellay, président du Parti démocrate-chrétien et conseiller national, VS

Jean-François Rime, conseiller national UDC/FR et président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM)

Bernard Rüeger, membre du comité directeur d'economiesuisse, président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et directeur général de Rüeger SA

Isabelle Ory, correspondante RTS à Bruxelles, en duplex de Bruxelles

ainsi que des témoignages d'Européens :

José Campos, Manuel Campos, Pablo Ignacio Gamez et Rita Cordeiro

anonymous icon Pourquoi rendre le travail au suisse? Hdsm, 3 messages Le 23 avril 2013 à 23:32

Travaillant sur les chantier il est clair qu'il y a très peux de suisse, pourquoi? Les suisses et cela n'est pas une critique, juste un constat, les suisses occupent bien très souvent des postes tels que architectes, banquiers, notaires médecin. Et chose très étonnantes beaucoup de suisses manipulent les Systems tels que l'AI, l'assistance social, l'hospice, pour vivre "bien" sans travailler!!!! Et pourquoi? Le suisse comprend et sais comment utiliser ce système, l'immigré en général va travailler sur pour mériter son salaire et garder son travail, il ne comprend pas ses systèmes d'aides et ne sais pas l'utiliser. Alors ce ne sont vraiment pas les immigres qui enlèvent le travail aux suisses, plutôt les frontaliers car ils parlent la même langue et ont des formations presqu'en équivalentes...

Sujet différent! sean, 3040 messages Le 11 avril 2013 à 17:01

D'abord désolé pour le hors-sujet!

Mais quand je vois les "bobards" que les adeptes de la caisse unique donnent je ne peux que réagir.
Ils parlent d'économies si une caisse unique serait créé, or aucun pays au monde qui a un système de santé publique ne prouve que ce système permet d'avoir une bonne santé financière. Soit ces sécurités sociales sont complétement surendettées avec de gros déficits, soit il y a d'énormes taxes abusives (de l'ordre de 10% en Suède il me semble).

Notre système de santé suisse fonctionne, une majorité des Suisses sont plutôt satisfaits. Les hôpitaux sont de très bonne qualité, personnes ne meurt dans la rue.
Et faire croire que les primes baisseront avec une caisse unique est un mensonge. C'est pas le PSS qui décide du prix de la recherche technologique dans le domaine de la médecine.

Payer un moyenne de 400.- par prime c'est très correct quand on regarde le monde, et en plus vous êtes très bien soigné.

Voilà, j'espère que ce hors-sujet sera publié!

Le pouvoir dans l'empire Europeiste Laissez-faire, 393 messages Le 2 mai 2013 à 13:41

Pour en savoir un peu plus. La ou la démocratie directe n'existe pas.
http://vimeo.com/65178271

Un autre visage sur l'immigration dans le Monde ! Phoenix busines, 3 messages Le 11 avril 2013 à 10:24

Qui fera le ménage dans les 4 étoiles ?
Qui ira se salir les mains sur les chantiers?
Qui ira dans les fermes travailler vers Fribourg ou dans l'Alberta ?
Qui acceptera un salaire inférieur de 20%à30% et de vivre dans des logements vétustes , d'avoir un permis transitoire a payer tous les 6 mois ,d'alimenter les assurances avec des prix plus cher , de se faire prendre des cotisations sociales plus élevées , d'être obligé de payer en Suisse ,France ,Canada ...des assurances pour ceux encore à l'étranger ,de ne pas avoir la reconnaissance de ses diplômes ou une équivalence moins élevée donc un salaire plus faible .d'être le premier licencié en cas de restructuration ,d'accepter de faire des heures supplémentaires sans être payer par peur d'être renvoyé............ La liste est bien plus longue encore ,que ce soit en Suisse ,en France aux USA ,Canada , Australie . Les seules exceptions sont l'Afrique et l'Asie chez les gens pauvres il y a plus de richesse du coeur et pour avoir bien voyagé autour du monde ,je dirais que ce qui arrive en Europe et aux pays civilisés est une bonne leçon .L'esclavage a été abolie par Abraham Lincoln et pourtant je vois que des petits maîtres blanc partout dans les entreprises à la tête des états et dans ceux qui utilisent les immigrés . Certains ne feraient pas subir à leurs enfants ce qu'ils font subir à ceux qu'ils embauchent ...
Tirer le frein ne servira à rien ,mais mettre en place un système basé sur l'intégration et l'égalité des chances serait bien meilleur . Chaque Canton n'a pas le même bassin industriel donc mettre un quota National serait idiot voir une vraie loterie . Maintenant sortir du traité de Schengen serait encore mieux car le rouleau compresseur de cette vieille Europe à l'agonie est en marche avec la bénédiction du FMI !!! Mais c'est un autre débat ...

On s'est moqué du peuple suisse Capricio, 1773 messages Le 10 avril 2013 à 0:44

Je la vois encore, Calmy-Rey, nous disant avec des grands sourires "mais non, il y aura la mesure de sauvegarde"......

Qu'elle nous en fournisse maintenant des logements à prix corrects, des emplois, de l'espace.....

ON A MENTI AU PEUPLE ET ON S'EST MOQUE DE LUI.


Intervention Athena, 941 messages Le 23 avril 2013 à 20:32

Bonsoir,
Nous avons un problème. Nous avons un des taux de chômage le plus bas d'Europe. Donc nous sommes de nouveau un eldorado pour beaucoup de gens.
Les grandes entreprises utilisant la libre circulation pour payer des salaires plus bas aux frontaliers comme aux habitants de la Suisse. Tous cela pour le Dieu argent.
Les lois de l'OMC sont faites pour les multinational et leurs actionnaires. Les PME, les individus et les états sont devenus des victimes consentantes de ce système fou.
Il est temps de rétablir nos frontières. Avant de sauver l'Europe. Sauvons notre pays. Si le bateau coule, pas possible de porter secours à une flotte qui coule plus vite.
Salutations Athéna

anonymous icon Demandez à l'industrie, hôteliers, agriculteurs se qu'ils pensent du contingentement dard, 10 messages Le 10 avril 2013 à 22:01

Beaucoup de vous ne se souvienes pas de cette période.
moi bien. Ils ont supliés le gouvernement de suprimer le contingentement. Ils ne trouvaient pas assé de gens
de chez nous, pour pouvoir se développer. Cela est encorre et toujours le cas actuellement.
Beacoups se sente submerger actuellemnt par les étranger qui viennent travailler chez nous. C'était déjas le cas à l'époque où l'on a intreoduit le contingentement, pour freiner leurs entrées.
Quand dans un pays l'industrie ne peut se déveloper
régulièrement et exporté d'avantage,ce sont des entrées financières de moin dans le pays, qui en fin de compte nous en bénéficions tous.

Jamais le Conseil fédéral n'acceptera de fermer les frontières Capricio, 1773 messages Le 21 avril 2013 à 22:48

chacun siégeant dans des conseils d'administration de l'industrie et celle-ci voulant du personnel bon marché, il est illusoire d'y croire.

Pourtant le peuple voterait non à Schengen maintenant mais c'est trop tard, une fois de plus, on nous a montré un miroir aux alouettes.

Il est plus que jamais nécessaire que les conseils d'administration soient interdits aux politiciens et il est urgent que ce soit le peuple qui élise les conseillers fédéraux.


anonymous icon Intervention Dader, 2 messages Le 23 avril 2013 à 23:30

Bonsoir
Je suis suisse j'ai fait l'uni economie un diplôme HEG informatique un master et un MBA et je ne trouve pas de travail depuis 20 mois,, No Comment ..... Concurrence forte

anonymous icon Hypocrysie vraispaysan, 31 messages Le 23 avril 2013 à 22:51

la libre circulation des personnes n'est là que pour amener de la main d'œuvre bon marché et ainsi faire pression sur les salaires suisses. Si l'économie acceptais d'augmenter les bas salaires suisses, le problème ne se poserait pas. Les suisses ne sont pas uniquement ingénieurs ou médecins ou universitaires. Les politiques en sont totalement conscient mais ils sont complices des patrons qui préfèrent s'augmenter plutôt que d'augmenter leurs employés, même sous-qualifiés.

avatar de garfield Libre circulation garfield, 167 messages Le 23 avril 2013 à 23:27

En Suisse quand on veut du travail ou un appartement c'est La croix et la bannière.

Et je connais des portugais qui s'entassent à 9 adultes et 3 gosses dans un 4 pièces.

Ils sont arrivés en Suisse et ils avaient l'appartement et le travail.

Pour info je suis suisse et cela fait 6 ans que je cherche un appartement.

anonymous icon Immigrés et les frontaliers? Hdsm, 3 messages Le 23 avril 2013 à 23:24

Pourquoi montrer du doigt les immigrés, ces gens qui viennent habiter en suisse, faire tourner l'économie, payer des impôts en suisse et faire leurs achats en suisse, les frontaliers eux viennent uniquement recevoir leurs salaire et vont utiliser leurs argent en France, donc il y a la de l'argent produit en suisse qui va partir ailleurs, alors que nous je suis aussi portugais, depuis 26 ans à geneve, je travail en suisse e je rend cette argent à la suisse!!

Nouvelle intervention dans le forum "Libre circulation: faut-il tirer le frein à main?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Libre-circulation: faut-il tirer le frein à main?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.