Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 12 mars 2013 à 22:45

Un nouveau pape: pour quels changements?

  • Un nouveau pape : pour quels changements ? [59:46 min.]
  • Succession papale, version courte [04:40 min.]

Le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI après sa démission historique s’'ouvrira ce mardi. Les 115 cardinaux électeurs devraient prendre quelques jours pour désigner le nouveau chef de l'Eglise. Mais quel sera son profil? Sera-t-il le pape du changement ou de la continuité? Osera-t-il faire toute la lumière sur les scandales financiers et sexuels qui ont secoué le Vatican? L'ordination des femmes et le mariage des prêtres seront-ils à son agenda? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez assister à l'émission, vous pouvez réserver vos places au 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Nicolas Betticher, porte-parole Conférence des Evêques suisses

Christian Terras, fondateur et rédacteur en chef du magazine catholique Golias, Lyon

Claude Ducarroz, prévôt du chapitre cathédral de Fribourg

Christine Pedotti, féministe catholique française, co-fondatrice du «Comité de la jupe», auteur notamment de "Faut-il faire Vatican III ?", Tallandier, 2012 et "Vatican 2035" (sous le pseudo de Pietro de Paoli), Plon, 2005, en duplex de Rome

Odon Vallet, historien des religions, docteur en droit et sciences des religions, auteur notamment de "Chroniques du village planétaire" chez Desclée de Brouwer, 2013, en duplex de Paris

Barbara Lanthemann, secrétaire générale de LOS, organisation suisse des lesbiennes

David Sanchez, jeune catholique, membre du réseau "N'ayez pas peur"

Vive la réforme des mentalités ! Skylight, 3 messages Le 12 mars 2013 à 23:44

@Nicolas Betticher heureusement que la science a enfin prouvé que l'homosexualité est d'origine génétique ! Que ce n'est pas une maladie. Juste un chromosome. Alors s'il vous plaît arrêtez de propager de telles fausses croyances que c'est une maladie honteuse, c'est autant naturel que de respirer, chose pour le moins divine. Vous ne faites pas honneur à la religion catholique !

anonymous icon Intervention simplemoi, 2 messages Le 12 mars 2013 à 23:48

décidément difficile d'être catholique dans ce pays!d'après cette émission qui s'arrête pour la énième fois sur la forme et non le fonds rien ne va tout doit être réformé on parle de homosexualité femmes prêtres réforme de ci et de ça...en fait on veut la peau des cathos et du Vatican/ts les jours je lis ds nos journaux des articles liés à l'Islam et bizarre tt a l'air d'y être normalement accepté:on pose ni la question des femmes, ni du radicalisme on adore tout ce qu'y touche.

Qui est vraiment ce nouveau pape? dharma, 5259 messages Le 14 mars 2013 à 10:07

Le communiqué de presse de Jean-Luc Mélenchon résume bien ma pensée au sujet de ce nouveau pape :

-«L’élection de Jorge Mario Berloglio comme nouveau pape n’est pas une bonne nouvelle pour les progressistes du monde chrétien ni pour la révolution citoyenne en Amérique du sud. Silencieux sous la dictature militaire puis à l’heure des jugements des militaires criminels, opposant connu aux gouvernements argentins de Nestor puis de Christina Kirschner, tendre pour l’Opus Dei, hostile aux prêtres progressistes, le nouveau chef de l’église catholique devra prouver qu’il n’a pas été élu pour déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique latine ni pour poursuivre les persécutions contre la théologie de la libération. Compte tenu de l’affichage favorable aux pauvres, il faut espérer qu’il soit plutôt enclin à aider ceux qui en sont actuellement les porte-parole en politique et dans le christianisme amérindien» 

Une autre question  importante doit être posée, va-t-il faire le ménage dans la curie romaine, véritable gouvernement de l'Église. Jorge Bergoglio a occupé des fonctions à la curie romaine, mais n'en faisait plus partie; une curie, entachée par les nombreux scandales de ces dernières années.

Le manège fantôme qui grince depuis 2000 ans...et plus ! digitus, 154 messages Le 15 mars 2013 à 10:02

L'église-institution et l'église occulte sont les deux têtes de Babylone.
Les uns brassent une théologie frelatée et sont perpétuellement empêtrés dans les ronces de la morale. L'élite exotérique
Les autres avec leur science cachée, captivent les Pandore et les ombredeshin. L'élite ésotérique.

Le but : maintenir les crédules dans le flou et les non-crédules dans la polémique et le B.U.S.Y.

Jésus a dit : Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour, proclamez-le sur les toits !
Il est déjà revenu, Jésus, mais personne ne l'a reconnu (près du tombeau, à Emmaüs, dans la salle de réunion, sur le rivage, sur la montagne..) car son apparence était à chaque fois différente.
"C`était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu`il était ressuscité des morts". (Jn 21,14) Relisez tout ce qui s'est passé après la résurrection
Pierre et les disciples n'ont donc pas reconnu Jésus... jusqu'à ce jour, et cela durera tant que le manège tournera.

Ressuscité des morts veut simplement dire descendu du manège enchanté et entré dans la Réalité invisible à nos yeux.

Modération étrange... LeRameur, 19 messages Le 17 mars 2013 à 11:59

Ce message s'adresse à la modération, à vous de décider si vous voulez le publier sur le forum, ou pas.
...

Je trouve la modération de ce forum pour le moins étrange. Deux réponses que j'ai écrites n'ont pas été publiés. J'admets que la première, sur les symboles liés à l'Esprit Saint, était une sorte de résumé d'un chapitre du "Catéchisme de l’Église Catholique", ce que j'indiquais, avec les références, à la fin de mon texte. Il s'agissait pour moi simplement d'une aide afin de ne pas oublier un des symboles principaux. Et n'oublions pas que ce forum est là pour parler du pape et donc aussi de l'église catholique. Il n'y a donc aucun mal à donner l'avis de cette dernière, surtout si c'est aussi mon avis. Les autres intervenants donnent bien leur avis, qu'ils présentent pour la plupart comme la vérité absolue, alors que j'ai toujours présenté mes interventions comme étant un avis personnel ou celui de l'église.

Vous pouvez aussi me dire que je ne répondais pas directement au premier post du fil. Mais à ce moment de la discussion mon message n'était absolument pas hors-sujet. De toutes façons on voit dernièrement des messages d'accusation, complètement hors-sujet, contre d'autres membres du forums, ainsi que les réactions des accusés, donnant par moments au forum un aspect de champ de bataille.

Le deuxième messages ayant été censuré parlait du Diable. C'était à nouveau (et même encore plus que la fois passé) en rapport avec la discussion. Chacun donnait son avis sur le sujet, et pour l'instant personne ne donnait l'avis de l'église catholique qui est aussi le mien, comme précisé dans le message en question. Cette fois il n'y a pas de résumé/paraphrase (de toutes façon le Catéchisme a été écrit pour être diffusé le largement possible et il est disponible gratuitement donc ne me dites pas que vous avez censuré mon premier message pour des questions légales) et je n'arrive pas à trouver le moindre mot fautif.

La RTS étant une "unité d’entreprise publique", la liberté d'expression doit être garantie et toute forme de discrimination dénoncée. J’apprécierais donc bien que mon dernier message (sur le diable) soit publié, et si tel n'est pas le cas savoir pourquoi. Je peux vous l'envoyer à nouveau si c'est nécessaire car je garde en une copie de toutes mes interventions.


Constitution fédérale de la Confédération suisse

Art. 16: »(1) La liberté d’opinion et la liberté d’information sont garanties.
(2) Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion.
(3) Toute personne a le droit de recevoir librement des informations, de se les procurer aux sources généralement accessibles et de les diffuser.«

Grand paradoxe! sean, 3040 messages Le 9 mars 2013 à 11:26

La majorité des médias se permettent de juger l'église, de la critiquer, de lui dire comment elle devrait être, et ces journalistes ne croient même pas en l'église catholique. Alors je pose une question qui est la suivante:
De quel droit les médias se permettent de dire quel serait un bon pape, comment il devrait être?!
C'est pas à des journalistes non croyants de dire des choses comme ça! Le Vatican c'est pas un pays avec un peuple, du chômage, des dépenses publiques, etc...
Le Vatican c'est le représentant de l'église catholique, alors les seuls qui ont encore le droit de se permettre de juger l'église c'est bien ceux qui croient en Dieu!

anonymous icon ?!?! Jupiter, 267 messages Le 11 mars 2013 à 11:48




La meilleure religion pour chaque individu : c'est connaitre le fond de soi-même.

anonymous icon Intervention roller, 349 messages Le 13 mars 2013 à 13:02

Avant tout une personne jeune et ouverte. Ensuite autoriser le mariage des prêtres, cela est urgent. Les pasteurs se marient et ils sont nettement plus efficace dans leur role et mieux dans leur peau.

Intervention chat'du'meunier, 1075 messages Le 10 mars 2013 à 21:44

Osera-t-il faire toute la lumière sur les scandales financiers et sexuels qui ont secoué le Vatican?
Ou devrait-il se pencher sur la réhabilitation de certains apocryphes censurés depuis Constantin et maintenant accessibles sur internet:

http://users.telenet.be/thomasevangelie/index_fr.htm


Sera-t-il le pape du changement ou de la continuité?
Pourquoi pas celui du retour aux sources, par exemple le mot Christ:

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/jesus-et-ses-disciples-consommaient-du-cannabis.htm

Mélancolique réflexion Ptah Hotep, 743 messages Le 14 mars 2013 à 19:48

Si le sujet sur l'élection du Pape traitée par IR totalise davantage de messages que celui sur la votation en faveur des familles là... là, franchement je saurais plus trop quoi penser...

anonymous icon Intervention scolyme, 755 messages Le 16 mars 2013 à 11:54

Le "vivre ensemble" nécessite une règle (loi, moralité) et tout groupe humain se constitue par elle. Sans règle commune, la nature humaine suit ses penchants, ce qui mène à de désastreuses dérives. Les atrocités qui se déclinent au fil du temps révèlent que ce n'est pas une aptitude innée: cela s'enseigne et se transmet par l'éducation pour que chaque nouvelle génération participe à cet intérêt général.
Malheureusement, la nature humaine étant ce qu'elle est, au lieu d'un engagement personnel (il ne peut être que personnel, c'est bien là la faiblesse intrinsèque d'une loi) dans cette voie, la tentation est grande de profiter de ces tremplins que sont la moralité et le devoir d'user ce système pour asseoir son pouvoir où l'ambition de s'enrichir.

Les systèmes qui assoient et enseignent une morale sont divers:les religions donnent une règle à suivre,mais aussi les états de droit qui ont édictés devoirs et droits, droits qui n'existent que par les citoyens qui, par leur attitude morale, donnent à cet état sa moralité: ils en sont directement responsables.
Qui actuellement transmet encore ces valeurs? On se moque du devoir, mais on réclame des droits: on va même jusqu'à s'en prendre à ceux qui ont oeuvré à les créer,sans se poser la question de savoir pourquoi ces droits existent dans certains pays et pas dans les autres.
Non confinée à un territoire, la morale religieuse LIBREMENT choisie peut être un support important pour réguler les comportements, et non pour imposer sa doctrine, débouter une culture qui ne s'est pas construite sur les conditions qu'elle exige.

Ainsi, ce n'est pas le maintien ou le changement de règle dans la religion catholique, comme le sous-tend la question d'Infrarouge, qui va améliorer le sens moral et solidaire des gens, des gens qui sont aujourd'hui plus rapides à voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qui se trouve dans le sien.

C'est un bon Pape que François, bon car humain et chrétien fervent Capricio, 1773 messages Le 15 mars 2013 à 23:12

Très heureuse de ce choix que personne mais alors personne n'attendait.

C'était donc son destin.

En deux jours il a déjà dépoussiéré complètement la manière de vivre cette fonction.

En plus il est d'origine italienne et amateur de football donc les italiens vont vite lui pardonner d'être né en Argentine.

Viva il Papa !

Nouvelle intervention dans le forum "Un nouveau pape: pour quels changements?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Un nouveau pape: pour quels changements?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.