Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 13 mars 2012 à 22:25

EMISSION SPECIALE A SION - Résidences secondaires: et maintenant?

A la surprise générale, une majorité de cantons a dit oui à l'initiative Weber qui limite à 20% le taux de résidences secondaires dans les communes. Que va-t-il se passer maintenant dans les régions concernées, notamment au niveau des emplois? Comment appliquer cette initiative alors que même ceux qui ont voté oui reconnaissaient certains défauts au texte? Le monde politique n'aurait-il pas dû sentir le ras-le-bol de la population vis-à-vis des exagérations dans certaines stations et proposer un contre-projet? Posez vos questions. Infrarouge ouvre le débat. Une émission présentée par Elisabeth Logean.

INFRAROUGE se délocalise pour l'occasion à Sion, au Centre artistique et culturel de la Ferme-asile.

Si vous voulez assister à l'émission, inscrivez-vous au 079 681 70 59. Enregistrement à 20h

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Thierry Largey, responsable de la section valaisanne de Pro Natura

Paul-André Roux, président de la chambre immobilière valaisanne, ancien conseiller national PDC

Yvan Aymon, Altitude 1400 , directeur Marque Valais

Christian van Singer, conseiller national, Les Verts, VD

Olivier Feller, directeur de la chambre vaudoise immobilière

Danny Defago, président de Vex

Philippe Bender, historien

Jean-Yves Gabbud, rédacteur en chef adjoint Nouvelliste

				

anonymous icon Adieu Bétonneur des Alpes MicMacValais, 5 messages Le 13 mars 2012 à 10:41

C'est tout simplement la victoire du bien contre le mal.

Nous allons mettre fin au fond de commerce de ces mafieux de promoteur et de leur marionnettes politique.

Merci à notre magnifique Franz

Depuis le 11 mars, déjà 200 cas dénoncés au valais Capricio, 1773 messages Le 1 avril 2012 à 7:50

dès le lendemain du vote les permis de construire ne devaient plus être accordés pour les rés. secondaires. Or, le Valais continue comme si de rien n'était pensant, à tort, qu'il a encore une année devant lui. Ah ces valaisans !

Cantons alpins: faites sécession! Larry, 12074 messages Le 13 mars 2012 à 13:57

Cette décision est une attaque fatale contre les intérêts vitaux des cantons alpins. J'invite ceux-ci à faire sécession.

anonymous icon La Suisse, un prototype-laboratoire de médiocratie? Une république bananière? albert le rouge, 1 message Le 17 mars 2012 à 16:08

Je suis outré par le résultat de cette votation. Un bon nombre de Valaisans et d'autres habitants et propriétaires en montagne dans d'autres cantons, sont en train de se faire déposséder de leurs biens et de leur liberté.
Le résultat de cette votation s'assimile à un racket organisé de gens souverains, par une masse informe qui rêve de verdure dans la brume de leurs cités en béton.

Beaucoup en Valais sont propriétaires que ce soient de terrains, de mayens, de résidences à rénover, de bâtis; je ne parle pas de ceux qui ont une résidence principale… Tous, nous nous faisons spolier et avons perdu la liberté, ce funeste 11 mars, de disposer du fruit de notre travail ou de nos héritages comme nous l'entendons.
Sommes-nous encore dans un pays de liberté ou tente-t-on d’asservir tout le monde vers une moyenne molle ? Il est vrai qu’en ville, ce point de vue est peut être difficile à saisir quand il faut être pistonné pour décrocher un trois pièces dans une tour en béton.

Comment a-t-on pu nous faire voter sur une telle initiative, aussi mal ficelée ? Elle n'est pas à l'honneur de la Suisse et de nos politiciens.

Je pensais habiter un pays à la stabilité légendaire: je suis propriétaire et c'est le flou le plus total qui règne aujourd'hui en attendant que des fonctionnaires définissent ce qui était considéré comme des valeurs sures: la terre et la pierre. Et la liberté !

PS1. MM. Crettaz (sociologue) et Bender (historien), merci pour vos interventions médiatiques de ces derniers jours. Nous avons besoin de vous pour mettre des mots sur ce "racket" et ce "hold-up". Continuez, svp.
Messieurs les politiciens valaisans, svp battez-vous, c'est la liberté d'un canton souverain qui est en jeu. Ne relâcher pas la pression.

PS2. Je propose une guerre fiscale totale et sans merci de la part du canton du Valais afin d'attirer des contribuables, qu'ils soient français, genevois, vaudois ou autres et qu'ils viennent déposer leur papier et créer leurs résidences principales en Valais.

PS3. A l’attention de M. Thierry Largey qui se croit inspiré en parlant d’installer des panneaux solaires pour compenser les pertes : cherchez par vous-même quel est leur processus de fabrication, les quantités d’eau, d’acides et d’énergie nécessaires pour faire fondre du silicium à 1’400° et le nombre de centrales nucléaires que l’on construit en ce moment en Chine pour les produire… Toujours envie de vous faire prendre en photo avec un panneau solaire sous le bras ?

Histoire de Gros promoteurs et de gros sous smigol, 27 messages Le 13 mars 2012 à 23:29

À les entendres pleurer, après les propos agressifs et arrogants d'avant la votation, la seule main qu'on a envie de leur tendre, c'est un mouchoir et une fessée pour apprendre la frustration de maman et papa (les suisses) leur ont infligés. Ça fait du bien de voir gémir ceux qui empochent les pourcentages...Hihihi!!!

5 ans en Suisse avant de pouvoir acheter un bien immobilier? Capricio, 1773 messages Le 19 mars 2012 à 21:37

c'est une proposition faite aujourd'hui par une socialiste. Je trouve que c'est une bonne idée. Si après 5 ans la personne est toujours en suisse c'est en principe qu'elle s'y plait et qu'elle s'est intégrée.

anonymous icon Intervention mrscalpel, 107 messages Le 13 mars 2012 à 23:46

Eh bien ce jean-yves gabbud est décidement à côté de ses baskets.
Après la remontrance faite par la journaliste de la tsr, ce monsieur disparait ...
Afin de se replacer en dehors de la table mais tout en restant bien présent dans le débat. Ensuite, Gabbud rejoins Bender afin de "superviser" le débat, un peu comme le Nouvelliste dans cette campagne de votation. En protestant contre la politique de tourisme doux (randonnées, études marketing et créations de guides touristiques de ces régions préservées) soutenue notamment par Monsieur Melly, Gabbud va à l'encontre de nombreux projets pourtant défendue par de nombreuses régions plus respectueuses de leurs montagnes (derborence, Fully). Honte à toi et à ton statut de rédacteur en chef-adjoint de l'opinion valaisanne.

anonymous icon Les instigateurs de la haine: y en a marre! mrscalpel, 107 messages Le 18 mars 2012 à 11:02

C'est inadmissible de laisser un quotidien dominer l'opinion publique valaisanne de la sorte. Mettre plus de la moitié des valaisans en rogne contre le reste est un appel à la peur, à la désobéissance, à la traitrise. C'est un scandale Monsieur Gabbud et Mr Fournier de mettre une si mauvaise ambiance dans notre canton. Je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier votre incompétence journalistique et votre manque de déontologie. Vous êtes des instigateurs à la haine contre la gauche suisse et contre tout projets d'ordre social et environnementale. Un journal comme le Nouvelliste ne devrait plus exister!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Intervention Constantin60, 1649 messages Le 12 mars 2012 à 7:03

Et maintenant ?
C'est simple, j'ai discuté de ceci hier au soir avec le contremaître d'une menuiserie sise à Charrat/VS et qui travaille à 40% en station, et bien pour eux çà veut tout simplement dire 3 à 4 postes de travail (sur un total de 20) qui vont être supprimés dans les 2 prochaines années !!
Merci aux citadins de décider de l'avenir économiquepour TOUS les cantons alpins.

anonymous icon Le conseil fédéral tapé sur le doigts se doit de changer sa polititque. mrscalpel, 107 messages Le 18 mars 2012 à 16:51

Un contre projet pour faire face à l'initiative Weber? Impensable d'imaginer cela quant on sait que le conseil fédéral a plus que soutenu les projets touristiques les plus destructeurs de terrain, basé sur un tourisme visant le luxe avant tout. Le soutient contestable au projet d'Andermatt et d'Aminona doit absolument être révisé!

Ce soutien au "méga-station de luxe" est à l'opposé de la philosophie de l'initiative Weber. De plus, le fait que ce soutient se soit maintenu malgré les gros soucis financiers des investisseurs (faillite, procès d'escroquerie) nous indique que le conseil fédéral n'avait aucune volonté de limiter un tourisme anarchique. C'est donc un séisme, par rien qu'en valais mais aussi dans la Berne fédérale.

Attention ne pas se laisser faire!! valais, 50 messages Le 11 mars 2012 à 19:35

Le Peuple Suisse est a un niveau intellectuel faible,car il pas loin de vingt ans, il accepte l'initiative antiraciste, au-jours d'hui, il accepte l'initiative des résidences secondaires en même temps il refuse par 67 pour cent l'initiative des six semaines de vacances !!!
De qui se moque t'on?
Je propose que les quelque 67% qui on dit NON a l'initiative des 6 semaine payent les Impôts pour nourrir les étrangers criminel qui croupissement dans NON PRISONS a NOS FRAIS!!!

Aux entrepreneurs valaisans concernés par l'initiative Weber chat'du'meunier, 1075 messages Le 14 mars 2012 à 11:20

Combien de temps pensiez-vous pouvoir continuer à construire au rythme de ces dernières années?

Nouvelle intervention dans le forum "EMISSION SPECIALE A SION - Résidences secondaires: et maintenant?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.