Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 6 décembre 2011 à 22:35

De nouveaux avions pour faire joujou?

  • De nouveaux avions pour faire joujou ? [1:00:09 min.]
  • Avions de combat. (version courte) [06:30 min.]

Le conseil fédéral veut acheter 22 nouveaux avions de combat et il a choisi le modèle suédois Gripen. C'est l'option la moins chère, mais elle coûtera tout de même 3 milliards de francs, et induira des économies dans d'autres départements. Alors est-ce bien raisonnable? Faudra-t-il tailler dans la formation ou dans l'agriculture pour se payer ces nouveaux joujoux? Notre pays a-t-il vraiment besoin de remplacer sa flotte actuelle? Est-ce la meilleure option pour assurer la sécurité de la Suisse? Le peuple aura-t-il le dernier mot? Infrarouge ouvre le débat ce mardi.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

André Bugnon, conseiller national UDC, Vaud

Christian van Singer, conseiller national, Les Verts, membre de la commission de sécurité, Vaud

Raphaël Comte, conseiller aux Etats PLR, membre de la commission de sécurité, Neuchatel

Denis Froidevaux, vice-président Société suisse des officiers

Tobia Schnebli, membre du comité Groupe pour une Suisse sans armée

Giovanni Giunta, secrétaire général Groupe romand pour le matériel de défense et de sécurité

Albert Stahel, professeur de stratégie, Université de Zurich

DE QUI SE MOQUENT-ONT yvon60, 3 messages Le 8 janvier 2012 à 3:31

ou est la logique pour dépenser autant d´argent pour soi-disant maintenir la sécurité sur le territoir suisse quand on réduit la suisse à l´état de fromage de gruyère en supprimant les frontières l´ennemis c´est les voleurs et les assassins et les trafiquants de droques qui sont déjà à l´intérieur du territoire avec une facilités déconcertantes,c´est vrai que le statut de réfugié est un bon alibis et ils ne manquent pas de soutien face à des gens sans scrupules pour qui le mensonge fais états de loi pour se ranger du côtés des bénéfices en culpabilisant le social et en instituant un peuple de plus en plus antisocial pour les suisses par les suisses vers une politique d´êxtrème droite.je n´ai plus confiance en nos politiques qui tente de nous faire avaler n´importes quel fromage à pates moles en nous promettant des haricots.Ceux qui soutiennent l´achat des nouveaux avions sont sois des aveugles guidé par d´autres aveugles ou des menteurs et des voleurs.

Un milliard, c'est bien mille millions? le Baron vert, 657 messages Le 3 décembre 2011 à 11:15

Il me semblait pourtant que lorsque le nain du réduit national du centre avait ressorti son "bateau" (ou plutôt son sous-marin avec conduite à l'extrême droite) de nouvelle flotte aérienne, il promettait de puiser seulement dans le budget de l'armée?

Donc maintenant ça toucherait d'autres départements?

A part les éternels beuglant qui font dans leur froc à l'idée de l'étranger (et qui, vous l'avez bien sûr remarqué, ne sont même pas capables d'écrire un post sans faute...) qui peut m'expliquer en quoi la Suisse a besoin de nouveaux avions?

Note: les foutriquets (type sean connerie, décidément je ne trouve pas de terme plus adéquat) qui mettent les dépenses militaires avant l'éducation et le social, allez vous faire voir chez les nains de jardin du dépôt radioactif de abegetznideguepe.

Il me semble qu'il faut maximum 5 minutes à un jet pour traverser la Suisse, alors, malgré que l'Ovo soit de la dynamique, je vois mal les pilotes avoir le temps de sauter dans leur jet, en abandonnant leur Cardinal au bar du troquet de ... Payerne Airport!

Tout au plus finir leur binch en regardant leur coléoptère cramer...!

Alors oui, joujou paraît effectivement un mot très approprié, d'autant plus que les pilotes auraient élu évidemment le plus cher.
Plus c'est Nintendo, plus c'est beau avec les nabots de l'uniforme (Dassault doit en prime leur offrir une maison sur la Côte... d'azur et les suédois sur la côte de maille :)))!

Bon sang, mais c'est bien sûr, il faut acheter des avions américains et les payer avec les passactifs toxiques pourris (tiens on n'en entend plus parler) toujours dans les safes de la Banque nationale!

Avec 20 milliards on pourra presque avoir un avion par famille...! parqué avec le SUV, devant le garage, ça c'est la Suisse propre en ordre comme sur les dépliants de l'office du tourisme (oui ça peut aussi servir à souffler les feuilles mortes (un petit coup de réac), les ramasser à la pelle c'est has been.

Je suis ulcérée! ., 1087 messages Le 6 décembre 2011 à 23:26

Bon sang,

Lorsque des jeunes entreprises recherchent des fonds c'est le parcours du combattant.

Je constate que l'industrie de l'armement n'a pas de souci à se faire pour son département Recherches et Développement!

Nous ferions mieux d'innover dans des secteurs qui appellent des réponses (énergie, environnement, éducation, technologies, etc).

Je suis scandalisée que l'industrie de l'armement en CH soit autant soutenue. Messieurs les pro-armement je vous trouve tellement moqueur et rabaissant sur plateau...

Merci Monsieur Van Singer et au représentant du GSSA de sauver la perspective innovatrice de notre pays.

anonymous icon Raisonnable ? JCP, 43 messages Le 8 décembre 2011 à 13:32

N'étant pas un anti-militariste je me pose tout de même la question suivante : Est ce bien résonnable au vu de la situation économique actuelle d'acheter des avions de combat ?

J'espère qu'un parlementaire lira mon post et y réfléchira... ah... c'est beau l'espoir !! mdr

Il est vrai qu'en regardant globalement l'état de l'économie et nos institutions, il en ressort franchement un énorme décalage....
Nos élus sont ils au courant que tous les indices sont à la baisse ? ( salaires, sevices publiques, emplois, etc)
Alors que l'état se comporte comme si c'était une période de croissance normale... ( caisse maladie, avions, nouvelles taxes à tout va...)

Bon Sang !!!! réveillez-vous !!!

Regardez autour de vous !!! sortez de votre coquille dorée et faites le boulot pour lequel vous avez été élus : travaillez pour le peuple !!!

anonymous icon Non pas un sous! cent44, 3 messages Le 6 décembre 2011 à 23:46

il vaut mieux mettre des millions pour des avions que pour le sociale et surtout pour tous ces demandeurs d'asile, trafiquants de drogues, voleurs ,truands que la gauche défends et souhaite soutenir dans notre pays et avec notre argent! non rien du tout, Pas un sous pour eux et vive les Grippen.

Intervention Milcofas, 1 message Le 6 décembre 2011 à 23:40

L' achat d' Avions est primordiale..!
Mais pour nôtre avenir et nôtre sécurité, il nous faudrait plutôt des :
F-22 et F-35....

Il sont plus cher, certe....!
Le "Grippen" est dépacé...!!!
Soit on s'équipe corretement, soit en achète rien....
Il nous faut des avions de 5 ème Génération....

anonymous icon Triste jeveuxpassubir, 2 messages Le 7 décembre 2011 à 2:07

Et le jour ou le bordel arrivera en suisse, c'est les même qui sont contre les avions aujourd'hui qui pleureront le manque de moyen pour défendre les citoyens...! et qui crieront au scandale !!!

Urgence: à Versinget ., 1087 messages Le 4 décembre 2011 à 14:42

Bon Salut copain!

J'ai essayé de t'appeler, de te smser, de te mailer sans succès ... pfff

Regarde ton mail et ton natel, schgrumbllle!

RDV génial aujourd'hui même!!!!!

...avec moi entre autre...:-))))

Gros becs

La réalité du monde... parablade87, 16 messages Le 8 décembre 2011 à 22:16

A l’ouest, La France qui nous a déjà maintes fois démontré par le passé ses lacunes et ses faiblesses en matière stratégique. Au Nord, L’Allemagne et ses vieux démons que sont les courants idéologiques et ses volontés expansionnistes ont depuis toujours posé problème à ses voisins. A l’est, L’Autriche et sa politique de défense quasi-inexistante représentent un réel appel d’air à toutes les menaces possibles. Au sud, l’Italie dont la fragilité du système politique comme des infrastructures peut se révéler des plus dangereux s’ils sont exacerbés par des personnes malintentionnées.

Autant de constatations qui aujourd’hui encore viennent donner sa raison d’être à l’armée suisse. Laissons de côté les clichés habituels tels que l’absence de menace conventionnelle et l’incapacité de se construire une politique de défense fiable face aux grandes coalitions militaires mondiales. La situation géopolitique du monde vient ranimer de vieilles rancœurs que l’on croyait définitivement tombées aux oubliettes. La Russie se réarme et fait même preuve d’agressivité envers ses voisins. L’Inde est à l’affût d’un faux pas de la première puissance militaire du monde arabe, le Pakistan. L’importance stratégique de ces deux pays laisse à présager un embrasement collectif de la région en cas d’affrontement. Dans ce contexte, la Chine qui est en voie de devenir la première puissance militaire du monde représente encore une certaine stabilité, une assurance qu’il y a bien un grand frère qui veille au grain. Cependant plus elle deviendra grande, plus ses ramifications seront tentaculaires et donc de moins en moins maitrisables. Voilà donc le danger, c’est de voir des individus dont les intentions ne seraient pas prévisibles, contrairement au parti en place, prendre le contrôle d’armes, nucléaires au pire des cas.

L’armée suisse ne possède de manière évidente pas les armes pour rivaliser et tenir tête aux puissances nucléaires du monde. Mais les enseignements à tirer de tous les conflits récents sont que les détenteurs de ces armes ne trouvent jamais et ne trouveront certainement jamais le courage de s’en servir. La réalité nous a démontré que les fantassins et les chars considérés comme obsolète sont les premiers à faire leur apparition sur les champs de bataille. Parfois, dans le cas des Etats-Unis, ceux-ci sont précédés de missiles de croisière mais pour ce qui est du conflit Irakien ce sont bel et bien les marines qui actuellement sont engagés au combat.

Dans un conflit qui se déroulerait selon ces prévisions, l’armée suisse telle qu’on l’a connue dans les années 60-70 avec quelques armes plus technologiques seraient à mon sens, la plus à même de tenir tête à quiconque représenterait une menace pour la Suisse.

La question d'une grande coalition militaire Européenne qui est souvent avancée par les détracteurs de l'armée suisse n'est tout bonnement qu'une utopie... tout comme l'Europe politique, la preuve encore ces derniers jours...

anonymous icon De nouveux avions Pourquoi dpol, 3 messages Le 8 décembre 2011 à 16:15

Présent à l'émission infrarouge un haut gradé de notre armée, ce Monsieur intelligent a rappelé aux téléspéctateurs le motif pour lequel l'achat d'un nouvel avion de combat était envisagé. Sa réponse sans ambiguités "la défense de notre téritoire est inscrite dans notre constitution".Cela dit, je suis étonné par ce qui peut être écrit sous diverses rubriques dans ce forum, cela ressemble à un four tout, on mélange tout, on critique sans apporter la moindre gouttes d'eau au moulin, bref un grand gachis d'écrits souvent sans de vrais fondements. Je rappel aux plus jeunes ceux qui n'ont pas connus la ou les guerres que se soit celle de 39/45 ou toutes celles qui depuis des lustres sévisse dans notre monde que sans le courrage des Boy qui ont donnés leur vie pour nous débarrasser des Nazis, L'Europe d'aujourd'hui n'existerait peut être pas, il est facile de critiquer quand on vit dans son confort satisfait,quand le matin on se lève sans craintes, que l'on a la chance de pouvoir se déplacer à l'intérieur d'un pays libre, que l'on peut faire des études, avoir du travail (pour ceux qui le veulent,) bien entendu; de pouvoir aller au super marché ou il règne l'abondance, une abondance telle que nous gaspillons, bref de vivre en toutes libertés. Allés voir ailleurs comment cela se passe, Lybie,Syrie,Corée du Nord,Iran, et j'en passe, des pays soumis aux plus cruelles dictatures, ou l'on vous emprisonne pour un oui ou un non,ou vous devez travailler jusqu'à la mort sans avoir de perspectives de lendemain,souvent pour des salaires de misère... que de Beaux Pays ou il fait bon vivre?? allez y vous reviendrez très vite, ou alors c'est grave. Pour en revenir aux futurs avions destiné à notre défense Nationale,bien que le choix ne parraissent à certains inutiles et coûteux, il est du devoir à notre gouvernement d'assurer un minimum de sécurité, si ce n'est qu'aérienne, j'entend déjà les personnes contre, dire ces avions ne servent à rien car les USA avec leur formidable armée , et leur flotte d'avions de combats n'ont pas empêché les attentats du 11 septembre,il est vris que l'on ne lutte pas contre le terrorisme avec des avions! la leçon pour ce pays a été très dur, depuis 2001 il ni y a plus eu d'attentats aussi meurtrier sur ce continent,et tant mieux !! Comme le dit un vieux proverbe "Il vaut mieux prévenir que guérir."
Le choix de tel ou tel appareil engage d'importantes réflexions destinées aux spécialistes en la matière, je m'est au défit n'importe quel citoyens lambda sans connaissances préalables,soit capable de se prononcer sur l'aquisition de tel ou tel avion cela reste du domaine des spécialistes,il y a un cahier des charges très précis pour acquérir tel ou tel avion, je lis, on pourait acheter un avion "X" F 22, F 35, Rafale, ect qui coûtent 150 Millions pièce j'étais moi-même dans l'aviation militaire pendant 30 ans, bien des questions ont été posée aux pilotes aux officiers au sujet de nos avions les réponses toujours les mêmes ils doivent entrer dans nos cavernes, le prix d'achat, l'entretient, ect.. si vous ête d'accord que l'on multiplie par 10 l'impôt Fédéral directe ?? Il vaut mieux un avion correspondant à nos moyens, nos besoins que rien. Je m'adresse tout particulièrement aux lâches de ce pays, ceux qui n'ont jamais fait le moindre jours de sevice,ceux qui acceptent les avantages sans vouloir les inconvégniants,qu'ils se taisent, ceux à qui, tout a été donné souvent sans grands efforts, car Papa pourvoyait à leurs caprices à tout,ceux qui prônent la Paix en fumant des joints, mais ne rate jamais l'occasion au cours d'une manifestations populaire de tout casser, de casser l'outil de travail de certains, de brûler le bien d'autruis, ces fouteurs de trouble sont aussi dangereux que les terroristes qui s'évissent sur notre Planète, ces mêmes gens sont contre la démocratie, contre la paix mondiale, ou pire, ils sont aussi dictateurs dans leurs discours que les dictateurs en place, ces mêmes personnes demanderons peut être un jour aux plus courageux de défendre leurs belles villas, leurs compte en banque bien garnis, leur peau bref. Je ne veux pas de ce monde de dégonflés, de lâches, de poltrons de masettes, je sais que certains seront choqués par mes propos les sois disant pacifistes ect.. mais quand l'on constate dans quel état notre planète est mise à mal il vaut mieux être prêt à se défendre, je préfère donner les coups de pied au cul, plutôt que de les recevoirs, à bon entendeur, salut. ( J.F.K Kennedy a dit un jour: Ne demande pas à ton pays ce qu'il peut faire pour toi, mais demande toi ce que tu peut faire pour ton pays.)

Et la consommation d'essence du FA-18 z'en faites quoi, hein ? versinget, 2101 messages Le 8 décembre 2011 à 15:26

Ben voilà, je l'ai dite ma pensée écolo du jour contrairement à M. Van Singer qui n'a pas jugé bon de juger ce qui aurait dû concerner ses oignons:

la pollution comparée du nouvel outil de police de notre armée le Gripen alors qu'il prétend que les FA/18 peuvent aussi s'en occuper. Sans parler du gaspillage des ressources oh combien naturelles correspondantes, du CO2, du CO, des NOx, de l'ozone pour asthmatique, des particules fines, hyperfines, nanofines, raffinées ou caféinées comme nos drogues au chocolat à tartiner, qui courent après les missiles, des murs du son traversés de travers par des pilotes qui manquent de pioches pour s'entrainer, etc., etc., etc.

(je n'allonge pas mais je vous le refait, au vu de mon imagination scientasmaghorique hyper-reactive, et je répète:

etc., etc., etc.

) fin de la parent...

D'accord, je m'écrase pour de bon cette fois par ici ! comme Folamour !

anonymous icon Une parodie de débat ! Sandro Minimo, 14 messages Le 6 décembre 2011 à 23:43

Incroyable ce débat. On invite 3 personnes favorables à ces avions, face à 2 défavorables. On donne 3X plus la parole à ceux qui sont pour cette imbécilité, ils coupent la parole, répètent des idioties... avec une modératrice incapable de faire respecter un temps de parole vaguement équitable (tout de même moins pire que Romaine Jean).

Bref, c'est une pathétique mascarade qui est à l'image des moyens à disposition de la droite et des milieux patronaux dans les campagnes de notre pseudo-démocratie directe rongée par la corruption et le fric.

J'enrage. On ne rembourse plus les lunettes, on ne rembourse par les frais dentaires, on fait des coupes dans l'aide sociale, on peine à trouver des fonds pour nos transports publics qui sont bondés, pour les énergies renouvelables, et on veut dépenser des milliards pour des machins qui ne servent à RIEN et PERSONNE?

J'ai la nausée.

Nouvelle intervention dans le forum "De nouveaux avions pour faire joujou?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

De nouveaux avions pour faire joujou ?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.