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Débat du 5 avril 2011 à 22:25

Rail, route: tous à la caisse ?

  • Prix de la mobilité. (version courte) [04:34 min.]
  • Rail, route : tous à la caisse ? [59:53 min.]

La conseillère fédérale Doris Leuthard persiste: elle propose une vignette à 100 francs au lieu des 40 actuels et une augmentation des billets de train qui pourrait atteindre les 10%. Des mesures contestées à gauche comme à droite mais qui posent la question du financement de nos infrastructures. Qui doit payer le développement du rail et de la route? Seulement les usagers ou tout contribuable suisse? Et les automobilistes, doivent-ils contribuer au financement du rail? Jusqu'à quel point l'Etat doit-il financer les transports publics? Donnez-nous votre avis!

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Géraldine Savary, conseillère aux Etats, PS, Vaud

André Bugnon, conseiller national, UDC, Vaud

Niklaus Lundsgaard-Hansen, président central du TCS

Raphaël Mahaim, député au Grand Conseil, Les Verts, Vaud

Caroline Beglinger, Responsable de la politique des transports à l'ATE

Patrick Eperon, Centre patronal

Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC (Fédération romande des consommateurs)

				

CELA FAIT PARTIE DU PLAN , message Le 4 avril 2011 à 14:11

L'instauration de ce fameux nouvel ordre mondial qui tend à faire de chacun d'entre nous un esclave producteur/consommateur, pas trop riche ni en trop bonne santé, afin qu'il ne se révolte pas, qu'il devienne toujours plus mouton, toujours plus amorphe, plus obéissant passe aussi par l'instauration de taxes et impôts de plus en plus nombreux.

A la fin, on demandera encore l'abolition de la propriété privée et d'ailleurs, on en parle déjà sous une certaine forme en proposant d'exproprier un propriétaire de terrain à bâtir qui n'a pas construit dessus!

Il nous faut enfin nous réveiller, car l'éteau se reserre de plus en plus autour de nous!

Nous vivons aujourd'hui une époque de dévalorisation sans cesse croissante, avant tout en ce qui concerne les notions spirituelles. L'humanité court le danger d'étouffer sous le poids immense de toutes les choses dépourvues de valeur qu'elle a formée au cours des millénaires!

Herbert Vollmann

Cette citation résume à elle seule où nous a mené notre intellectualisme présomptueux et la société ultra-matérialisme qui en a résulté!

Effectivement, nous étouffons à petits feux, nous sommes écrasés d'obligations, d'interdictions, de taxes, d'impôts, de législations plus abstaites les unes que les autres.
Nous sommes tous en train de travailler dur pour consommer, pour faire tourner la machine infernale, car si elle s'arrête, c'est la catastrophe économique... mais si elle s'emballe, c'est la catastrophe écologique!

Nous sommes en train de toucher le fond et de vivre cette époque que la bible nous décrit par le biais de Jean dans son apocalypse!

LA QUESTION QUE L'ON DOIT SE POSER , message Le 4 avril 2011 à 14:44

et qui n'est pas politiquement correcte:
pourquoi devons nous être toujours plus nombreux en population dans ce pays, déjà surpeuplé, si petit, et dont le territoire habitable ne correspond même pas à la moitié de sa surface?

Si nous pouvions maintenir notre population à un niveau acceptable, nous n'aurions pas besoin de toujours plus optimiser les transports publics, les augmenter (en nombre de prestations comme en prix).

Pour tout c'est la même chose, la consommation d'électricité, les transports, les bouchons!

On se sent de plus en plus mal dans ce pays, et nos politiques n'ont que trois mots à la bouche: IMPÔTS, TAXES et INTEGRATION...

Et moi je vous prédis la desINTEGRATION!

GRATUITÉ POUR LES CONTRIBUABLES! Bakounine, 2858 messages Le 5 avril 2011 à 11:48

Nous payons toutes et tous des impôts, nosu avons droit à un système de transport publique de haute qualité et gratuit.

Ce sont nos impôts qui permettent d'investir et d'entretenir notre réseau de transport en commun, en conséquence, toutes personnes qui payent des impôts, ainsi que les retraités et les jeunes doivent bénéficier de ce réseua gratuitement.

Concernant la voiture, représentation parfaite de l'objet inutile et égoïste, sans parler de l'image du gros beauf macho qu'elle véhicule (c'est le cas de le dire); la Suisse n'ayant pas la moindre production indigène, tout doit être fait pour inciter les gens à utiliser les transoprts en commun (d'où leurs gratuités).

Pour cela les impôts, les taxes doivent être drastiquement augmentés, et les villes de grandes et moyennes importances doivent tout faire pour que les gens utilisent les transoprts en commun. (gratuités de ceux-ci et faire payés les gros cons qui veulent à tout prix roulés en ville avec leur bagnoles - de plus extra-taxes pour les grosses caisses, les 4x4 et autres merdes de ce genre.)

Échec de l'interventionnisme, un de plus Larry, 12074 messages Le 5 avril 2011 à 10:57

Le subventionnement massif des transports publics a rendu les gens dépendants de ces subventions et a augmenté le temps passé à se déplacer, autrement dit du temps perdu. Un système de route et de rails entièrement privé et laissé aux seules lois du marché nous auraient épargné bien des ennuis.

anonymous icon Intervention Pascal Rey, 4 messages Le 5 avril 2011 à 14:04

Bonjour, Je tiens à partager mon impression sur les cff. Je suis valaisan, et je considère la situation de rouler avec du "rail 1970" tout en payant du rail 2030 intolérable. Sommes nous une race inférieur proche des bêtes ? Car, franchement il s'agit de wagon à bestiaux, les portes ne se ferment plus (l'hiver on doit se lever à chaque arrêt), l'été la température atteint des température indécente des enfants et personnes âgées( pas de climatisation avant 2020!!!!). Des mesures politiques? Des rallonges et des hausses seulement investi pour le luxe exotique de nos "megapoles". Non, Madame Leuthard, je n'ai franchenent plus envie de sortir mon ag devant le controleur tellement c'est une arnaque. Vous, et votre parti, êtes des charlatans!

anonymous icon Ras le bol zabou12, 1 message Le 5 avril 2011 à 23:17

Y a plus d'argent pour les caisses de la LAMal, plus pour financer la LACI, et maintenant c'est les routes, que fait l'Etat avec l'argent de nos impôts ?

Chacun a sa guerre RoiHelvette, 24 messages Le 6 avril 2011 à 11:19

Chacun a sa guerre, eh bien bravo Madame trottinette !
Les taxe par la, les taxe par ici, nous seront bientôt saturée et pouvons-nous aussi démarrer une révolution contre les taxes de route votée et reformé?


anonymous icon Vignette, mouais... Trains, scandaleux! henka, 3 messages Le 5 avril 2011 à 15:57

Pour la question de la vignette, ça ne me choque pas que le prix augmente mais je trouve que l'augmenter de plus de la moitié d'un coup c'est un peu gonflé. Mais c'est vrai que si on compare à la France, on est bien lottis à ce niveau-là.

Les trains... Ca me met un peu hors de moi quand même. Je suis étudiante et pour mon année en suisse-allemande j'ai dû "m'offrir" un abonnement général.. Bonjour le trou dans le budget. Il ne faut pas toucher aux prix des abonnements, ils sont déjà trop chers et au final on risque de décourager les gens et ils reprendront la voiture.

J'entends souvent que l'offre suisse est une des meilleures au monde au niveau des transports publics. Peut-être bien... mais je plains beaucoup les autres pays dans ce cas. J'utilise la voiture pour aller en cours parce qu'en transport public il faut compter plus de deux heures (temps d'attente entre les changements compris) pour l'aller-retour contre 45 minutes en voiture. Eh oui quand on habite dans un petit village campagnard, on regarde plus vis-à-vis du gain de temps et de l'indépendance que vis-à-vis du porte-monnaie (et en fin de compte, le temps c'est de l'argent).

C'est aussi choquant de cacluler qu'un aller d'une ville à une autre n'équivaut le prix de l'essence en voiture qu'avec un abonnement demi-tarif. Ca revient aussi à dire que du moment qu'on est deux, vaut mieux y aller en voiture.

Bref, je veux bien payer ma vignette plus cher mais pour les transports publics en général y a des gros progrès à faire et il ne se conjuguent pas avec une augmentation des prix!

anonymous icon ... Blah Blah Quiche, 4 messages Le 8 avril 2011 à 16:18

Je ne sais pas pourquoi tout le monde voudrait avoir des prix préferentiels dans les heures creuses ou les trains ne sont pas remplis à 100% ,,, Les CFF ne peuvent pas se permettrent de baisser les prix car personne ne viendrait plus .. pourquoi ?? Parcque les heures de pointe sont tout simplement les heures ou les gens vont au travail, à l'école ou partent ailleurs.. et revienne du travail ou des cours.. Maintenant faut arreter de parler de prix préferentiel.. Les prix sont les prix.. Les transports publics ne sont pas des commerces qui soldent les prix pour finir le stock de tickets... Bref' ..

Le PDC pour le meilleur et pour le pire ! Tchètchè, 235 messages Le 1 avril 2011 à 18:33

Tant que les vaches auront du lait certains profiteront de cette aubaine pour lui soutirer le maximum et tant que celles-ci ne disent rien pourquoi pas!

"Pauvres" de nous ... Mééévui, 282 messages Le 8 avril 2011 à 2:51

Pauvres de nous ... vous vous rendez compte ... devoir payer par année en vignette ce que l'on paie dans la majorité des pays en 2-3 jours de péages autoroutiers ... revenons sur terre ... les "pauvres" suisses qui ont 1,2 voire plus de véhicules par ménage ... leur 100m2 HBM subventionnés à 50% pour pouvoir acquérir un véhicule neuf au prochain salon de l'auto ... des vacances pas cher dans des pays ou les salaires frisent l'indécence ... des clopes qui pour le montant d'un paquet par jour font vivre une famille entière en Afrique ... des naz'nos pour enfants capricieux et pas un rond pour les gosses qui crèvent de faim ... bref, continuez à vous plaindre sous le label infra gros rouge ... vous m'amusez beaucoup !!!

150% d'augmerntation ! Et mon salaire il augmente quand ? Chatonne, 8 messages Le 5 avril 2011 à 11:28

Quand mon salaire augmentera d'autant je veux bien payer ma vignette à 100.-

Augmentations par année : (en gros)
Assurances maladies : 50.- x 12
Loyers : 50.- x12
Coût de la vie : 20.- x12
Essence : 100.- x12
Mais -> les salaires : 1 à 3% env. 50.-x12 (bas salaire)
Y a pas un truc qui cloche ??
Sans parler que la vignette était un impôt provisoire...

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