Débat du 28 septembre 2010 à 22:30
Elizabeth Sombart - Bach - Grande fugue en sol mineur BWV 578
http://www.youtube.com/watch?v=6hB89VK_4Hc
on va dérouler le tapis rouge pour elle alors que M. Schneider a eu droit au tapis noir.
La TSR n'aime que la gauche.
eh oui, si Blocher était resté au CF nous n'aurions nettement moins de problèmes:
un juriste à la justice
un homme solide de plus
Rocade décidée ce matin à Berne : Mme Sommaruga dirigera le dépt.de JUSTICE ET POLICE. Mme Widmer reprend les finances (de Merz) et Mme Leuthard reprend le DETEC (transports,énergie et communication) (de M. Leuenberger).
Ainsi chacun est au poste qui lui convient le mieux au niveau expérience ou selon ses affinités.
Patron d'une grande entreprise très florissante, M. Schneider sera très bien aux finances qu'il semble maîtriser avec brio, mais la tâche ne sera pas facile. Espérons qu'il tiendra compte de toutes les classes sociales.
les suisses allemands ont moins de chômage, ceci explique cela. et ils veulent que la caisse s'assainisse tandis que nous ici on pense "ils ont qu'à prendre l'argent aux riches" (comme disent les français). Bref, nous sommes différents de mentalité.
M. Schneider nous sera très utile au conseil fédéral avec sa connaissance de l'économie actuelle et au niveau international. En plus il parle couramment l'anglais ce qui est fort nécessaire à notre époque pour les pourparlers et les voyages.
Les deux nouveaux conseillers sont très bien à mon avis pour la fonction qui les attend.
Attendons d'avoir entendu M. Schneider avant déjà de le critiquer parce que c'est un suisse allemand.
Soyons constructifs et optimistes.
je suis attérée par le déroulement de cette émission : d'abord on se moque copieusement des suisses allemands en leur montrant les pitreries de Marie-Thérèse Porchet, ensuite bien qu'ayant posé quelques vagues questions à M. Schneider auxquelles il a eu à peine le temps de répondre, qu'on arrive au "clou de la soirée" : un combat de coqs entre la gauche et la droite au sujet de la répartition des départements ....
Je me demande quelle est l'opinion que M. Schneider a pu se faire des romands suite à cette désastreuse émission ??? D'autant qu'il repart chez lui avec un paquet de rösti ..... ON SE MOQUE DU MONDE.
Devenir conseiller fédéral n'est de loin pas facile. Comment peut-on se moquer d'une personnalité pareille en lui offrant un spectacle d'arènes romaines ?
S'il se moque à l'avenir des romands, je le comprendrai, c'est une honte ce qui lui a été servi ce soir.
déjà maintenant la situation s'aggrave : les bas revenus, avec les loyers actuels et le prix des caisses maladie sont obligés de travailler à deux et encore, ils peuvent tout juste vivre.
M. Schneider : que pensez-vous d'une caisse AVS en pourcentage du salaire ???
M. Schneider : êtes-vous prêt à intervenir sur les loyers honteusement élevés de la riviera vaudoise et genevoise dûs au fait que les étrangers des multinationales peuvent se permettre de payer des miliers de francs ???
LA vraie question est qui paie les déboires de la crise du capitalisme néolibéral:
Le travail ou le capital?
Réponse: Privatisation des gains et socialisation des pertes. (AC/AI/AVS)
Née dans une ville bilingue où être romand n'était pas un avantage, je me souviens de mes emplois à Berne en 1966-67 où les suisses-allemands disaient en rigolant "die Welsche sind nume guet zum lache..." (l'orthographe n'est peut-être pas correcte) c'est-à-dire les romands sont seulement bons pour rire ! Alors, franchement, le nouveau conseiller fédéral qui peut apporter de la sériosité aux romands et notre chère Marie-Thérèse du rire aux "bourbines" reste vraiment d'actualité.
Heureusement que je connais des suisses-allemands en Suisse romande qui ont voté comme les romands !!!
"La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres" dit notre Constitution fédérale.
De là, la question que pose le vote de dimanche est celle du respect de cette valeur inscrite au fondement même de notre pays.
Voir que les cantons où la crise (sa première partie même) a frappé le plus durement cherchent à assurer la cohésion sociale, alors que d'autres, moins ou pas touchés, sont partisans du "chacun pour soi" pose de sérieux problèmes.
C'est le fédéralisme est son principe de solidarité qui est mis à mal. Et il le sera encore avec les révisions annoncées de l'AI et de l'AVS. Des révisions qui seront une fois encore l'expression de la méthode de la droite, incarnée alors par Merz, très bien résumée par Chantal Taux dans l'Hebdo: "appuyer sans état d?âme sur la tête des plus faibles, au nom de la beauté des comptes d?Etat, enfin propres en ordre..."
Si Schneider-Ammann, siègeant jusqu'à présent dans de nombreux conseils d'administration de grosses entreprises et autres multinationales, embrasse lui aussi cette manière de faire, il ne faudra pas s'étonner des dégâts sociaux que cela engendrera.
On hurlera, alors bien entendu, à l'insécurité, mais ce ne sont pas les caméras de surveillance et autres gadgets du risque zéro qui empêcheront, un jour ou l'autre, le peuple de se soulever. Les miséreux que compte notre pays, et ils sont honteusement nombreux, seront les premiers, mais d'autres suivront.
je me réjouis de voir et de faire mieux connaissance de notre nouveau conseillé j espére qu il est à l écoute des ouvriers et comment voit il le futru de notre avs et l assurance maladie pour ou contre une caisse unique
Le département gère les affaires économiques de la Suisse. Sous son autorité, on retrouve les offices suivants [1] :
Bureau de la consommation
Service civil
Secrétariat d'État à l'économie (SECO)
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT)
Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
Office vétérinaire fédéral (OVF)
Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (AEP)
Office fédéral du logement (OFL)
Surveillance des prix (géré par « Monsieur Prix »)
Commission de la concurrence (ComCo)
Commission de recours DFE (comité d'arbitrage pour le droit et les affaires économiques)
Bureau de l'intégration Suisse-Europe
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le « Service civil (n'est pas rattaché au département de la Défense.)
Voir et discuter en direct
Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.
Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.
Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.