Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 28 septembre 2010 à 22:30

Bienvenue chez les Welsches, Monsieur Schneider-Ammann !

  • J. Schneider-Ammann chez les Welsches: les meilleurs moments d'Infrarouge [05:22 min.]
  • Bienvenue chez les Welsches Monsieur Schneider-Ammann ! [55:05 min.]

Le nouveau conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann sera notre grand invité à Infrarouge. Vous pourrez mieux faire connaissance avec ce Bernois de 58 ans qui vient de devenir notre ministre de l'économie. Quelles sont ses recettes pour notre pays et en particulier pour la Suisse romande? Que pense-t-il du Röstigraben, au lendemain de la votation sur le chômage qui a montré une profonde division entre Romands et Alémaniques? Bienvenue chez les Welsches, c'est ce mardi à Infrarouge.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral en charge du département de l'économie

Christian Lüscher, conseiller national, PLR, Genève

Christophe Darbellay, président du PDC et conseiller national, Valais, en duplex de Berne

Roger Nordmann, conseiller national, socialiste, Vaud

Benoît Gaillard, secrétaire du Parti socialiste lausannois

Laurent Flutsch, directeur du Musée romain de Lausanne Vidy, rédacteur en chef adjoint de Vigousse

Philippe Nantermod, vice-président des jeunes libéraux-radicaux suisses

Merci les Suisses alémaniques AB, 4949 messages Le 27 septembre 2010 à 13:48

Heureusement que les Suisses alémaniques sont là, afin de nous éviter un nauffrage orchestré par le PS romand...

Empreinte , message Le 28 septembre 2010 à 19:39

il serait quand même intéressant de savoir combien sur 7 conseillers fédéraux sont:
- protestants
- catholiques
- juifs
- musulmans
- athées
- boudhistes

- Quels sont les jetons de présence de ces Messieurs Dames dans des conseils d'admnistration?
Voire même un CV public. On fiche bien les Suisses?

Bref, d'avoir un petit topo indiquant certaines futures options, on parle de gauche, droite, ça ne me parait de loin pas suffisant, au vu des enjeux globaux!

Questions à M. Schneider au sujet AGRICULTURE Capricio, 1773 messages Le 28 septembre 2010 à 14:01



Pensez-vous continuer de faire disparaître l'agriculture suisse au nom de la "mondialisation" ?
Trouvez-vous normal de demander aux paysans les mêmes prix qu'à l'étranger alors que TOUT est plus cher chez nous ?

(à mon avis avant il y a avait TROP de subventions, maintenant on est dans l'autre extrême). Il y a encore 15 ans, les paysans pouvaient recevoir de Berne jusqu'à 50% de leur revenu annuel .... montants que les gens ignoraient. C'était donc beaucoup trop. Mais allez-vous trouver un JUSTE MILIEU ?
Ou alors souhaitez-vous que les petites fermes et terrains soient revendus aux grands comme il le semble ?





Monsieur Hayek était un grand patron , message Le 28 septembre 2010 à 13:15

Il n'a jamais cherché à faire de la politique,lui.

Quant on veut manger à tous les râteliers, c'est toujours mauvais signe!

On en reparle dans 1 année, ... d'acc?

anonymous icon Monsieur Lüscher Vidoq, 8 messages Le 28 septembre 2010 à 23:25

Votre "prestation" de ce soir, notamment de ne JAMAIS laisser parler les autres, est innommable. Je vous suggère vivement de quitter la Suisse Romande et d'aller vous installer en Suisse Alémanique qui vous est tellement chère avant que l'on vous cloue votre sale bec. On a vraiment pas besoin de cretins de votre espèce ici.

anonymous icon Emission consternante Goldfinger, 56 messages Le 29 septembre 2010 à 0:34

A propos de comparaisons entre welsches et suisse-allemands, je peux vous dire qu'Infrarouge est systématiquement caricaturale et infantile par rapport à l'émission Arena où les débats se font plus en profondeur et en nuances.

Difficile de mettre les raisons de ce naufrage permanent sur le dos des intervenants, c'est bien la manière avec laquelle le débat est conduit et mené qui est déterminante, et sur ce point les différences sont flagrantes.

Autant dans Arena le modérateur a un temps de parole nettement plus réduit et laisse les invités s'exprimer et donc débattre, autant chez Infrarouge la voix de Madame Mamarbachi monopolise l'antenne, passe beaucoup de temps à faire des ronds-de-jambes dont son collègue alémanique peut très bien se passer (après tout on n'est pas chez Rochebin pour "Pardonnez moi" -sic!-), et fait lourdement sentir le besoin de suivre un script écrit à l'avance (vieille maladie des journalistes RTS ne voulant entendre que ce qu'ils veulent entendre, mais passons). Quitte à poser des questions du niveau de l'école maternelle qui ne peuvent avoir pour réponses que des inepties.

Le plus étrange est que les moments d'humour entre intervenants ne sont pas si rare dans Arena, alors que la voix directive de Madame Mamarbachi se sentant obligée de "résumer" ce qui vient d'être dit (manière de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles incapables de suivre) avant de daigner laisser la parole à un contradicteur, alourdit la sauce à un point léthal. Il est quelque part cocasse de voir les journalistes de la TSR habituellement si portés au micro-trottoir dans la rue, tenir à ce point à monopoliser le temps de parole des gens qui se sont engagés en politique quand ils ne vont pas jusqu'à pratiquement dicter ce qu'ils doivent dire et à quel moment.

L'AVS sera-t-elle ENFIN augmentée ? Capricio, 1773 messages Le 28 septembre 2010 à 12:40

car elle n'augmente que de 20 à 40 frs pour 2011 alors qu'elle est indexée que tous les deux ans .... Imaginez les gens qui n'ont que cela pour vivre, étant donné qu'ils reçoivent environ 1000 frs pour un single et 2500 frs pour un couple. Beaucoup n'ont pas de 2ème pilier. C'est injuste pour des gens qui ont travaillé et cotisé toute leur vie.

Une injustice : les années de travail entre 16 ans et 20 ans ne sont pas prises en compte pour l'AVS : ces 4 années vont pour un "fonds" destiné à ceux qui deviennent très âgés et toutes les femmes (une multitude !) qui n'ont jamais cotisé l'AVS car restées à la maison et le mari ne cotisait que par rapport à son salaire, donc c'est nous qui payons l'AVS de toutes ces femmes et autres nonagénaires et centenaires ...
Il y a injustice dans ce sens que les gens qui ont cotisé dès 16 ans cela ne leur est PAS COMPTE DANS LEUR AVS !

C'est inouï tout de même, ces 4 ans leur sont enlevés, ils ont cotisé pour rien....

M. Schneider pense-t-il remédier à cette situation

1) augmenter l'AVS qui est trop basse pour vivre même en studio ! Donc il faut un subventionné mais il n'y en a guère.

2) tenir compte des 4 ans cotisés pour ceux qui ont commencé à 16 ans ce qui était le cas avant et maintenant après les apprentissages ils gagnent déjà dès 18 ans.

anonymous icon Vous pourriez être comme un exemple yremy, 1 message Le 28 septembre 2010 à 23:47

Je suis français en mission actuellement à Interlaken. Je travaille pour une maison Suisse. Non-frontalier : en France. J'ai déjà travaillé en Suisse il y a longtemps.
Je me passionne depuis dimanche pour vos "votations". J'aime ma boîte Suisse plus que toute autre que j'ai pu connaître : j'aime votre différence car beaucoup d'entre-vous respectent les autres, quand bien même vous êtes motivés par "le bien-être fédéral". Vous êtes des personnes qui peuvent effectivement comprendre les chismes, et vous en enrichir. N'oubliez pas que vous avez confiance les uns envers les autres, et que cela existe depuis longtemps chez vous...

anonymous icon SMS jim.angelfly, 2 messages Le 28 septembre 2010 à 23:17

L'état ne doit pas tout à ses concitoyens, c'est une mentalité qui existe dans nos pays voisins et voyez ou ça leur a mené.

Un GAILLARD pas sec derrière les oreilles , message Le 29 septembre 2010 à 16:59

un petit malapris qui, avant même d'avoir produit ce qu'il coûte à la société, se permet de revendiquer plus de vacances, moins d'heures de travail, la retraite avant d'avoir commencé à travailler, etc. etc.

Un monsieuer très "petit" qui semble avoir beaucoup de droits mais ignorer la signification des mots "devoirs" et responsabilité

un vrai gauchiste mondialiste qui veut qu'on lui donne tout, sans se soucier de la manière dont on obtiendra l'argent nécessaire à lui fournir ses joujoux!

Un enfant gâté qui se permet d'insulter les protagnistes du débat mais qui s'est bien fait remettre à sa place

un petit homme sans aucune crédibilité car, pour fournir un salaire, un patron doit d'abord trouver des clients, vendre ses produits, ce qui est loin d'être évident de nos jours, surtout depuis la Suisse avec son franc fort.

Et puis Gaillard pourquoi avons nous cette prospérité dans notre pays, qui nous permet de bien vivre, même si je reconnais que notre pouvoir d'achat est en baisse, mais il l'est encore bien plus dans les pays de l'UE,

c'est justement parce que

nous travaillons beaucoup
nous sommes appliqués (enfin, nous l'étions et cela se perd aussi)

De mon temps mon cher, en apprentissage, j'avais, pour l'année, trois semaines de vacances. Je travaillais 45 heures par semaine, 7h12h, 13.30/17.30 et deux samedi matins par mois.

Alors avant de revendiquer, retroussez vous les manches et travaillez. Vous qui n'avez jamais rien produit d'autres que des slogans et manifestations syndicales!!!!!

Bon, vu le débât, enfin la débacle... , message Le 29 septembre 2010 à 14:03

Alors, on ne peut pas dire que Esther Mamarbachi (toujours plus radieuse d'ailleurs:) coupe la parole aux invités.
Le malapris Lüscher n'a pas arrêté de monopoliser le débat. Bon on sait qu'il aurait aimé être à la place de Schneider-Amann ... Il peut oublier à jamais d'êtree CF, le cuistre!

Sinon la répartition:
- 1 CF, le malapris, le grand sapin valaisan, le jeune prétentieux valaisan
contre
- 2 jeunes socialistes + un peu de Flütsch

On n'a pas entendu les habituels pourfendeurs de l'inégalité de IR se plaindre et pour cause.

P.S. Bravo quand même à Monsieur Schneider-Amann pour s'exprimer en français.

anonymous icon SMS jim.angelfly, 2 messages Le 28 septembre 2010 à 23:21

Trop de social, tue le social. Mieux vaut avoir un systeme social qui fonctionne correctement, qu'un systeme défaillant

Nouvelle intervention dans le forum "Bienvenue chez les Welsches, Monsieur Schneider-Ammann !"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Bienvenue chez les Welsches, Monsieur Schneider-Ammann !
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.