Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 18 mai 2010 à 22:25

La Suisse doit-elle donner Polanski aux Américains?

  • La Suisse doit-elle donner Polanski aux Américains? (Version courte) [05:34 min.]
  • La Suisse doit-elle donner Polanski aux Américains? [54:48 min.]

Les cinéastes, dont Jean-Luc Godard, réunis au festival de Cannes se mobilisent une nouvelle fois pour le réalisateur Roman Polanski, toujours en résidence surveillée à Gstaad. Ils demandent à la Suisse de ne pas l'extrader vers les Etats-Unis. Mais a-t-elle vraiment le choix? Infrarouge ouvre le débat

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 701 94 13

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Elisabeth Kopp, ancienne conseillère fédérale

Christian Lüscher, conseiller national, parti libéral-radical, Genève

Jack Lang, ancien ministre de la culture, France, en duplex de Paris

Jean-Luc Bideau, comédien

Paul Gully-Hart, avocat genevois, spécialiste des questions d'entraide internationale et de l'extradition

Georges Kiejman, avocat de Roman Polanski, en duplex de Paris

Luc Barthassat, conseiller national, PDC, Genève

Michel Bühler, auteur compositeur

Jakob Berger, cinéaste, en duplex de Cannes

anonymous icon Un peu de désence! joliesenior, 49 messages Le 18 mai 2010 à 16:12

Après avoir lâchement arrêté M. polanski alors qu'on l'invitait à un festival et qu'il venait depuis longtemps en suisse, on prétend qu'il est pédophile, mot galvaudé..... qu'on se réfère à beaucoup d'ecclésiastiques pour définir ce terme dans sa réalité M. Polanski a toujours aimé les jeunes filles, bien sûr,et ces dernières sont légèrement plus jeunes que la loi le prescrit, mais de grâce qu'on laisse enfin cet homme vivre tranquille avec ses enfants, qui adorent leur père, et sa jolie jeune femme.... Personne n'aime les pédophiles, moi non plus, jeune grand maman suissesse

avatar de Courage dit-il Etrange émission, étrange débat ... Courage dit-il, 7228 messages Le 17 mai 2010 à 12:12

On ne peut en principe extrader quelqu'un, vers un pays qui le réclame, que si le délit existe dans les DEUX droits, ce qui fut le cas; mais l'affaire ayant été jugée et une peine exécutée, y aurait-il récidives et nouvelle enquête ?
Dans ces circonstances, c'est l'affaire de nos autorités judiciaires et gouvernementales; un débat dans un média public parait donc sérieusement déplacé.

Honte aux Genevois , message Le 19 mai 2010 à 15:49

Quel honte le niveau de démagogie de Monsieur Lüscher dans ce débât! (il retourne d'ailleurs complétement sa veste dans l'affaire Kadhafi, que son cabinet défend).
Et ce Monsieur prétend représenter la Suisse comme conseiller fédéral? La bonne blague d'un enfant gâté... sans doute :)))))

Quant à Monsieur Barthassat, c'est carrément de la vulgarité sans parler de Bideau, ni oui ni non, bien au contraire... et pourquoi autant de genevois sur le plateau?
Et que des complexés face aux français????

Heureusement que Madame Kopp, a montré une autre image de notre pays, même si elle redore la sienne et que Messieurs Bühler et Berger ont fait valoir des sentiments autres qu'opportunistes!

Alors Roman, un conseil avant que ces beaux parleurs ne t'extradent pour être lynché aux USA, prend vite un hélicoptère pour le vrai pays des "droits de l'homme", la France, afin d'échapper aux légalistes et aux démagogues qui brandissent "l'éternelle mineure de 13 ans", et qui tous, se servent de ton cas, malgré leurs vives dénégations, pour servir leur audimat et leur carrière, la justice étant la dernière chose qui les intéresse!

Monsieur Lucher loloyoyo61, 9 messages Le 18 mai 2010 à 22:44

Monsieur Lucher, le ton que vous prenez ce soir est inacceptable...peu importe le fond, la forme que vous utilisez pour vous adresser à un homme, ministre ou pas, me fais honte !!! Si vous souhaitez devenir un jour conseiller fédéral il vous faudra travailler sur la forme de vos propos trop souvent cassant, vindicatifs et hautins !

anonymous icon Fière de la Suisse Demande, 42 messages Le 20 mai 2010 à 9:56

@Kezsya Voilà le genre d'argumentation pour défendre Polanski qui me fait bondir !!! Moi qui est subi la même chose à 12 ans par un pervers de 40 ans !!!

"à 13 ans on est une femme, ... bla bla bla

"Les filles de 13 ans, à leur manière de s'habiller, de parler, de se comporter voire même de provoquer n'ont plus rien de l'innocente enfance .... bla bla bla

C'est quand même à l'adulte de savoir mettre les distances !!! Moi j'en garde encore des séquelles 30 ans après et je culpabilise. Ca ne s'efface jamais vraiment. J'ai moi-même subi des attouchements et viol par un homme de 40 et j'en avais 12. Et au nom de toutes ses filles qui ont subi ces actes pervers, il faut montrer l'exemple et de quel droit parce qu'on est célèbre cela efface ce genre de comportement pervers ???? Je suis fière de la Suisse sur cette position, c'est ça la vraie justice : la même sanction que l'on soit le commun des mortels ou un homme célèbre !

avatar de Kezya SOUTIEN TOTAL A POLANSKI Kezya, 631 messages Le 14 mai 2010 à 20:46

Qu'on fiche la paix à cet homme de 77 ans, il a déjà chèrement payé sa dette à la justice, et les faits remontent à très loin. De plus Roman Polanski n'est pas un pédophile car il n'a pas couché avec une enfant à ce que je sache mais bien avec une femme.

Oui, à 13 ans on est une femme, d'ailleurs il n'y pas si longtemps, on mariait les filles à cet âge (et elles enfantaient) et c'est encore le cas dans tous pays du monde sauf en Occident où nos sociétés ultra étatisées infantilisent/déresponsabilisent et assistent les individus comme des invalides, cette société dont la valeur suprême est le djeunisme à outrance au détriment des vieux, et de toutes les autres valeurs.

Par ailleurs, les filles de 13 ans, à leur manière de s'habiller, de parler, de se comporter voire même de provoquer n'ont plus rien de l'innocente enfance mais sont bel et bien des femmes. D'ailleurs à cet âge-là beaucoup d'entre elles ont déjà eu plusieurs amants, sans que personne ne les y ait forcées, et elles ont bien raison, ce n'est pas moi qui vais leur faire la morale, bien au contraire.

De plus, une femme sait qu'elle doit s'attendre à d'éventuels risques de dérapages en posant nue devant un homme de chair et de sang, à moins qu'elle ne pose nue devant un castrat ou un andropausé. Au fait, cela est vrai dans les deux sens, car la fille nue peut aussi déraper à l'encontre du photographe ou du peintre si celui-ci est beau et a moins de 40 balais.

Dans cette affaire, s'il y a un responsable c'est bien la mère (avec la fille) qui connaissait le risque de poser nue dans ce milieu de sexe, de drogue et de débauche qu'est le show business. Mais surtout, connaissant la notoriété et la richesse de Polanski elles savaient pertinemment l'argent facile qu'elles pouvaient gagner en intentant un procès judiciaire par la suite; après tout, aux Etats-Unis, c'est un moyen comme un autre pour se faire des gros sous.

Le plus injuste : alors que l'on s'acharne sur le pauvre Polanski, les vrais pédophiles (qui couchent avec des enfants et non des femmes) ne sont pas inquiétés, ils s'en vantent même dans les médias ou dans leurs livres, pire ces individus sont à la tête de l'état français, le fameux ministre de la culture, et le deuxième est l'étron roussâtre à la tête de l'UE, sans parler de tous les autres que l'on sait ou que l'on ignore..... combien d'affaires de pédophilie sont volontairement étouffées, à l'instar de l'affaire Dutroux.

anonymous icon Lüscher Lamentable ! bebess, 1 message Le 19 mai 2010 à 19:28

La prestation de Monsieur Lüscher a été pitoyable. Ce n'est pas en agressant les invités étrangers en duplex qu'on va améliorer notre image ... Un peu de retenue et de décense auraient été les bienvenus. C'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un avocat et d'un homme politique.
Décevant! Il a perdu ses moyens face à ses collègues avocats et juristes étrangers.
Avec son arogance habituelle, il a critiqué de manière appuyée, à plusieurs reprises, les voisins francais. Il me semble que cette attitude était complètement déplacée dans ce débat.
Est-ce une manoeuvre politique pour séduire ces Genevois nombreux qui n'apprécient pas leurs frontaliers ?
Au lieu d'aboyer n'importe comment, et de nous casser les oreilles, il ferait mieux de respecter un peu celui qui a lancer la fête de la musique, aujourd'hui internationnale....

anonymous icon Il faudrait également abaisser l'âge de la majorité sexuelle à 14 ans Codius, 6 messages Le 18 mai 2010 à 23:04

Les temps changent et il serait temps bon d'abaisser l'âge de la majorité sexuelle à 14 ans, comme au Canada, par exemple. Cela réglerait beaucoup de choses !

anonymous icon Lamentable!!!!! xiomi, 1 message Le 18 mai 2010 à 23:21

Pour un conseiller national, M.Lüscher,votre intervention avec M. Lang était lamentable!..D'un manque de diplomatie et de politesse ÉNORME.... Une belle image de la Suisse que vous donnez là!!!!!
Une personne de votre rang, se doit d'être tolérente et sûrtout Cordial, pas de vouloir se faire remarquer par son agréssivité. Ou serait-il juste pour satisfaire son Alter-ego? En principe l'agressivité c'est l'arme des faibles!!!!!!!
Essayez au moins de faire autant pour la Suisse, que M. Lang a fait pour la France!.

anonymous icon Intervention Buchberger, 4 messages Le 22 mai 2010 à 19:48

Bien que peu friand de Lüscher, constamment à la recherche de nouvelles intentions de vote, je pense qu'il n'est (pour une fois LOL) pas à côté. De retour aux Etats-Unis, Polanski aura l'opportunité de faire valoir ses droits. La Suisse, en dehors de fâcher les amis-ministres-français du grand Artiste pour quelque temps, ne risque pas grand chose en respectant sa convention bilatérale avec les Américains.

J'adore l'oeuvre de Polanski. Mais après tout il a tout de même drogué et violé (on parle de sodomie dans le film sorti récemment sur cette affaire) une enfant de 13 ans. Dans la mesure où le droit américain ne connaît pas la prescription pour ce type de délit, au nom de quoi on protégerait ce Monsieur? Parce qu'on a fermé les yeux jusqu'à maintenant? Notre système juridique combat l'inégalité de traitement, mais faudrait-il donc instaurer le principe de l'égalité dans l'illégalité?

Certains proches du cinéaste crient au scandale, et bien sûr ses fans. Mais en prenant un peu de hauteur, qui d'autres se soucient de cette affaire? En Allemagne on en pense quoi? En Italie? En Autriche? Et les jeunes par exemple ils en pensent quoi? Et soyons extrêmes tiens, en Afrique, en Asie? On en pense quoi? (...) ben je crois que tout le monde s'en fout de cette extradition possible. Alors vous me direz que je délire dans mon intervention, mais pas tant que ca je crois. Ce qui est en jeu ici c'est "Il y a-t-il un intérêt national, sous les apparats de la Réputation que la Suisse se doit d'avoir bonne vis-à-vis de la communauté internationale, suffisamment important pour ne pas extrader Polanski?". Mais quelle image donnerait la Suisse au monde en décidant de déroger à une convention bilatérale sous prétexte que le premier intéressé dans ledit dossier est quelqu'un de célèbre et que cela fâcherait certains de nos voisins français influents et le milieu du showbusiness?

Rien n'y fait...

La Suisse se doit d'extrader Polanski. J'ai de l'empathie pour cet homme, mais pas davantage que pour d'autres à qui des choses bien pires arrivent sans même qu'il y ait eu faute à l'origine. En cas d'extradition, il sera le rouage nécessaire de notre société de spectacle. Un metteur en scène mis en scène...

anonymous icon SMS jojo29, 131 messages Le 17 mai 2010 à 19:57

Je suis fier de la manière dont la Suisse à traité cette affaire. Un violeur est un violeur, il doit être jugé.

Dommage Sultanetta, 2 messages Le 21 mai 2010 à 18:31

Ben dis donc ... c'est totalement déjanté et ... bas de plafond. Mr. Lucher est avocat Genevois? Son attitude est plutôt genre videur de boîte de nuit. A se demander s'il peut parler dans un parlement! (pas de jeu de mots). Le débat en soi n'est pas passionnant mais par contre il est passionnel. La question posée par rapport aux problèmes bancaires a été très vite "skippée". Quid?

Nouvelle intervention dans le forum "La Suisse doit-elle donner Polanski aux Américains?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

La Suisse doit-elle donner Polanski aux Américains?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.