Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 14 avril 2010 à 22:30

L'UBS doit-elle absoudre ses anciens dirigeants?

  • L'UBS doit-elle absoudre ses anciens dirigeants? Version courte [04:42 min.]
  • L'UBS doit-elle absoudre les anciens dirigeants? [56:21 min.]

Le 14 avril à Bâle, les actionnaires d’UBS devront s'exprimer sur une décharge pour les dirigeants des trois dernières années. Ainsi, si elle était acceptée, Marcel Ospel et Peter Kurer, les principaux responsables de la débâcle, seraient totalement blanchis car l’UBS ne pourrait plus intenter d’action civile contre eux. Est-ce normal? Ne devraient-ils pas rendre des comptes alors que le monde politique a dû venir à leur secours, aussi bien sur le plan financier que judiciaire?

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59.

D'autre part, Infrarouge recherche le témoignage d'actionnaires qui participeront à l'assemblée générale du mercredi 14 avril. Veuillez prendre contact par mail : infrarouge@tsr.ch

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Alain Robert, vice-chairman gestion de fortune à l'UBS

Cédric Wermuth , vice-président du Parti socialiste et Président des Jeunesses socialistes suisses

Carlo Lombardini, avocat, spécialiste du droit bancaire

Isabelle Moret, vice-présidente du Parti libéral-radical

Roby Tschopp, directeur d'Actares (actionnariat pour une économie solidaire)

Myret Zaki, rédactrice en chef-adjointe de Bilan et auteur de "UBS: les dessous d'un scandale" et "Le secret bancaire est mort, vive l’évasion fiscale". Editions Favre

avatar de Courage dit-il La mauvaise gestion doit être sanctionnée Courage dit-il, 7228 messages Le 2 avril 2010 à 10:49

Quant à des procédures judiciaires en Suisse contre les dirigeants d'UBS, sur quelle base légale ? Qui a commis des délits EN SUISSE ? La mauvaise gestion n'est PAS pénalement punissable ! Mais elle peut être sanctionnée par des refus de décharge et des non-réélections.
@Balzac
Entièrement d'accord: après les exploits d'UBS aux Etats-Unis, où les délits d'aides aux fraudes fiscales ont été légion, les actionnaires ne DOIVENT en aucun cas donner prématurément décharge !

Petites économies perdues Déshérité, 144 messages Le 12 avril 2010 à 21:59

Qu-est-qu'il s'est passé avec les économies perdues ? Est-ce- que elles était remboursées par UBS? Qui peut me répondre?

Où est M. "je sais tout"? AB, 4949 messages Le 13 avril 2010 à 8:46

Oui, c'est vrai, pourquoi M. Levrat, président du PS n'est-il pas sur le plateau? A-t-il remarqué que ses déclarations énervaient plus que ce qu'elles apportaient?

Du goudron et des plumes... saladerouge, 3922 messages Le 1 avril 2010 à 19:07

Je souhaite que ces messieurs soient sévèrement punis, qu'ils vivent avec le minimum, que le service social donne en Suisse, jusqu'à la fin de leurs jours... Que l'ensemble de leur bien soit, pris, vendu et versé à l'AVS, à la formation, à des fins utiles...

Le peuple n'est pas prêt à supporter que ces messieurs finissent pas avoir l'absolution et le parachute doré...

avatar de almalin Comme une devise portugaise almalin, 3787 messages Le 26 avril 2010 à 20:34

Un portos

tous pourris

Coupez lui le micro! SM74, 6397 messages Le 13 avril 2010 à 22:41

Isabelle Moret jarcasse, elle nous casse les oreilles.

Rien n'a changé.... , message Le 2 avril 2010 à 17:05

... dans les us et coutumes de la finance, donc ils sont comme les actuels et des boucs émissaires quelque part.
Lorsque l'on voit que les rétributions des cadres actuels ont quadruplé!
A croire qu'ils veulent montrer à la face du monde combien ils n'en ont rien à secouer....!

Pauvre petit peuple, on abuse de toi à te faire croire à la lune, mais chut et paie ton tribut sans faire de bruit ou ... gare!
Et continue de voter à droite, même si tu ne touches pas de boni....:)))))
C'est bon pour ceux qui en touchent.

avatar de Balzac Surtout ne pas donner la décharge Balzac, 1751 messages Le 1 avril 2010 à 16:33

Question de principe... On ne donne pas une décharge à des Administrateurs après un désastre pareil.

En tant qu'actionnaire de l'UBS je voterai "Non" le 14 avril prochain. Même s'il faut se rendre à l'évidence qu'ils ne seront jamais condamnés (on a vu avec Swissair !!), les actionnaires ne doivent pas donner un blanc seing à un tel comportement.

Quant à rendre des comptes sur le plan judiciaire ?? Civilement peut-être, pénalement je suis beaucoup plus prudente....

Perdre des milliards et faire des choix financiers qui ont mené la planète au désastre bancaire de 2008, mais sans aucun doute moralement grave, mais pénalement pas attaquable !!

Je crois qu'il faut être prudent avec un procès pénal, où l'état va dépenser des millions et qui va se solder par un non lieu sur les raisons évoquées plus haut...

Chantage de délocalisation. , message Le 16 avril 2010 à 16:13

Me souviens vaguement d'un sorte de chantage de délocalisation à cause des critiques sur les salaires et bonus abusifs à l'UBS de Ospel il y a quelques années. Ce n'était pas encore la crise mais l'indécence y était déjà. Je me demande si vraiment il l'aurait fait si selon la loi suisse il aurait pu conserver la marque UBS (union de banque suisse)? Car il faut à la base que la maison mère soit en suisse.

En prison, six mois SANS SURSIS Capricio, 1773 messages Le 12 avril 2010 à 19:11

toutes les têtes de l'UBS mais aussi des autres grandes banques qui ne travaillaient pas pour le bien de leurs clients mais pour leur bonus uniquement.

et pourquoi les gens ont-ils mis leur argent dans la bourse ? eh bien les banques ont décidé toutes ensemble de donner si peu d'intérêt (0.6%) afin que les gens soient OBLIGES de coter en bourse sinon ils ne récupéraient même pas le renchérissement.

6 mois sans sursis, et une compensation de tous les gens démunis c.à.d. une centaine de millions de francs chacun.

facile quand on gagne autant en deux ans ......

SMS Bolomey, 33 messages Le 12 avril 2010 à 23:54

Si le parlement votait une loi qui permettrait de poursuivre pour complicité les actionnaires ayant votés la décharge, il n'y aurait pas d'absolution à l'UBS.

La fin des banques est programmée ! Bolomey, 33 messages Le 6 avril 2010 à 0:32

Les dirigeants des banques se conduisent aujourd'hui comme les pires gangsters que le monde ait connus. La seule différence est l'ampleur de leurs dégâts.
Comme ils n'ont toujours rien compris au danger, ils continuent en en rajoutent une couche, bonus records, blanchiment de leurs crimes et exploitation des autres et des matières sans aucun scrupule. L'avertissement de l'année dernière n'aura donc pas suffi.
On a vraiment l'impression que le but ultime est la faillite générale. L'apocalypse de 2012 sera donc la disparition du capitalisme, je m'en réjouis déjà, même s'il faut passer par un retour en arrière de 100 ans dans le « développement » de l'humanité. Le monde se reconstruira sur d'autre valeur que le fric.

Nouvelle intervention dans le forum "L'UBS doit-elle absoudre ses anciens dirigeants?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.