Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 9 mars 2010 à 22:20

Sans-papiers mais avec CFC?

  • Sans-papiers mais avec CFC? Version courte [05:46 min.]
  • Sans-papiers mais avec CFC? [51:17 min.]

Après la ville de Lausanne, c'est le conseil national qui a créé la surprise en voulant permettre aux sans-papiers de faire un apprentissage. Pour les tenants de cette décision, le droit à la formation est un droit fondamental et inaliénable. Pour les opposants, au contraire, il s’agit d’une décision illégale et indigne d'un Etat de droit. Comment expliquer cette décision historique ? Va-t-on vers une légalisation des sans-papiers? Infrarouge ouvre le débat.

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, conseiller national, Les Verts, VD

Yves Nidegger, conseiller national, UDC, GE

Elodie Loviat, présidente Jeunes UDC, Lausanne

Christophe Reymond, directeur centre patronal

Sandrine Salerno, conseillère administrative, socialiste, Ville de Genève

Serge Hiltpold, chef d’entreprise, député libéral, Genève

Philippe Nantermod, vice-président des jeunes libéraux-radicaux, en duplex de Sion

Plusieurs sans-papiers

anonymous icon Mais que fait la gauche ? budron, 13 messages Le 12 juillet 2010 à 23:18

Quelle merveilleuse idée de la gauche que d'offrir des places d'apprentissage a nos chers sans-papiers, pendant que nos merveilleux jeunes habitants de la Suisse GALÈRENT COMME DES BOURRINS POUR EN TROUVER !

Il est temps d'arrêter de jouer le " politiquement correct" et dire la réalité.


La gauche ne fait rien pour la Suisse. Elle respecte pas la Suisse, ces habitants et sa société.

Comment j'ose dire cela ?

Car les seuls choses qu'elle propose pour les Suisses et habitants de Suisse sont :

DES AUGMENTATIONS

DES INTERDICTIONS

DES RESTRICTIONS

DES IMPÔTS

DES TAXES

Mais par contre lorsque que l'on parle d'étrangers, de réfugiés, de frontaliers, de sans papiers, de naturalisations, d'intégrations , alors la il faut se mettre a genoux et s'exécuter !

Vous, peuple de la Suisse, remarquer qu'il y a un coté politique de notre pays qui se bat PLUS POUR LES DROITS DES ETRANGERS ET DE LA VUE DES AUTRES PAYS FACE AU NOTRE ! ET C'EST LA GAUCHE !

Que ferez-vous, élus, lorsque vos enfants devront attendre deux ans pour trouver une place d'apprentissage, mais que votre voisins sans papiers aura sa place ?

Que pourrez vous dire a nos futur chômeurs sans papier ( de travail ) quand ils ne comprendront pas pourquoi ils n'ont pas la chance d'avoir une formation ?

La Suisse manque de place d'apprentissage. Les conseillers ont fait pour que, engager des apprentis, deviennent attractif pour les entreprises. Mais pourquoi les villes et les cantons sont motivés, tout d'un coup, à créer des places d'apprentissages pour eux, alors que nous n'en avons pas ?

Il n'y a AUCUNE logique à créer cela.

En attendant, j'espère que les habitants de la Suisse seront assez intelligents pour ne pas refuser ces gens comme des vauriens, mais pas non plus de ce plier en quatre pour eux car à la fin


---------------CE SERA LE SUISSE LE DÉMUNI, LE CHÔMEUR ET LE SANS PAPIERS-----------------------------


ps : il est interdit d'être sans-papiers en suisse... pensez y !




" Lorsque l'on est élu a un poste à responsabilité politique dans un pays, c'est en faveur de celui-ci. Autrement ouvrez une association internationale des droits de l'homme supplémentaire ".

Et puis quoi encore? bluedesire, 7 messages Le 10 mars 2010 à 21:59

Bonjour,
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord que l'on accorde des apprentissages à des gens sans papiers. On devrait plutôt les renvoyer. Moi, je trouve que dans notre beau pays, on est trop gentil avec les étrangers.
Moi, je suis pour renvoyer tous les ressortissants de l'ex-yougoslavie. Il y en a qui m'ont fait du mal et ne sont pas condammnés. Il faut arrêter de protèger ces gens là et renvoyer les criminels étrangers qui dorment dans nos prisons confortables.

anonymous icon Avec un cfc vichito, 3 messages Le 10 mars 2010 à 19:43

'ai un CFC ,ma licence (ancienne patente) et beaucoup d'expérience et toujours pas de papier et j'ai fait tout ca en plein légalité et avec beaucoup d'effort et sacrifice.
ET JE PAIE TOUT LES IMPÔTS COMME VOUS
STOP L'hypocrisie
ON A DE GENS SP QUE NOUS MÉRITONS RESTER ICI

avatar de alycia C'est un leurre... alycia, 40 messages Le 10 mars 2010 à 0:27

Le problème est que tout est faux,comme pour les réfugiés, les formations n'ont qu'un but; l'argent et cette motivation là ne rend pas service à la société-le développement des capacités doit être vécu avec une sincérité autre-en fait tous les jeunes sont confrontés au problème de leur identité et les filiales actuelles ne s'occupent que de façon superficielle des réelles capacités de chacun puisque les critères n'ont pas évolué depuis des siècles, ni à ce qu'ils sont supposés d'accéder(certificats, diplômes); pour moi ces sans-papiers sont juste les proies faciles, car ils ne mettent pas le système en question.

anonymous icon DROIT DE L'HOMME keops19, 6 messages Le 9 mars 2010 à 23:08

La suisse a ratifié la convention des droits de l'homme ! Elle dit a l'article 26 :

Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

Qu'en fait-on ?

anonymous icon Yves et autres extra-terrestres max 1er, 3 messages Le 9 mars 2010 à 23:21

Je le verrais bien, le monsieur nidegger, habiter "une autre galaxie" dont il parlait au début des débats, lui ainsi que ces petits camarades de l'UDC et du reste de la droite... dieu ce-que la vie serait meilleure dans ce petit pays sur cette planète...

"Légalisation des sans-papiers"... Il ne faut pas pousser... Tatayoyo, 91 messages Le 5 mars 2010 à 14:39

Je pense qu'un sans papier subit déjà suffisamment de pression, donc à mon avis pas de quoi s'inquiéter. Et pour être honnête, je trouve plus constructif d'être un pays avec des sans-papiers formés qui vont avoir un job et s'intégrer beaucoup mieux dans notre société, plutôt que de continuer à les traiter comme des pestiférés. Malheureusement je vois d'ici les "fermés d'esprit" hurler au scandale en faisant des amalgames. Dommage...

Voilà une belle bande d'abrutis The Pretender, 9 messages Le 21 mars 2010 à 18:37

Réfléchissez, ces sans-papiers ne volent pas plus la place des "vrais" Suisses que n'importe qui d'autre.

Ils ne vont pas être engagés comme informaticiens, employés de comm ou coiffeuses, là où les places sont déjà manquantes! Mais ils y seront comme ouvrier, serruriers, installateurs sanitaires etc.!

On râle quand il y a des sans-papiers qui ne font rien, et on râle quand il y en a qui bossent...

Les Travailleurs n'ont pas de patrie! Bakounine, 2858 messages Le 8 mars 2010 à 11:01

Tout est dit, le Camarade Marx a toujours raison.

Si une personne souhaite acquérir une formation c'est un devoir d'Humanité que de le former.

C'EST N'IMPORTE QUOI! , message Le 5 mars 2010 à 14:29

Il y a des suisses ou étrangers avec permis C qui ont toutes les peines du monde à trouver une place d'apprentissage, et on voudrait attribuer le peu qu'il y en a à des personnes n'ayant rien à faire dans notre pays, qui y séjournent en totale illégalité!

Et ne venez pas me dire que ce sont de pauvres victimes. Leurs parents ont fait le choix de venir ici avec leurs enfants et de vivre dans noter pays sans y avoir été invités et sans en avoir le droit.

Je suis totalement contre unen légalisation des sans-papiers, car cela ne ferait qu'inviter la terre entière à venir s'installer ici! Ce serait une porte grande ouverte à une immigration encore plus massive.

Et je trouve que dans notre pays, l'immigration est déjà plus que massive. Cela suffit!

INFRAROUGE vous trouvez toujours des sujets provoquant des tensions! Et bien entendu vos chers journalistes gauchistes laisseront parler beaucoup plus nos politiciens socialistes et verts, en général secundos et ne défendant jamais les intérêts des suisses que s'exprimer ceux qui chercheront encore à défendre notre pays qui est en train d'être noyé par un tsunami d'immigration de toutes les parties du globe.

Notre population est submergée, engloutie par ces flots de personnes de cultures totalement différentes de la nôtre.

Il ne nous restera bientôt plus qu'à partir ailleurs. Et alors, ce pays sombrera définitivement.

anonymous icon Aide au développement Beatrice, 2 messages Le 9 mars 2010 à 12:13

Les clandestins sont en Suisse non pas pour s'enrichir, mais pour survivre. Leur but: gagner un peu d'argent, l'envoyer dans leur pays et faire vivre toute la famille. La formation de leurs enfants est donc l'unique manière pour eux de pouvoir retourner dans leur pays avec le bagage nécessaire pour y vivre. Les enfants formés en Suisse transmettrons leur savoir à leur tour. Du vrai aide au développement qui ne fait pas des assisté-e-s mais des gens capables de prendre leur déstin en main parce qu'un pays leur a donnée les moyens de le faire !

CHA CHA CHA , message Le 10 mars 2010 à 14:13

On aurait dit que le chat sur la cravatte de Brélaz avait sauté dans sa gorge! Sa manière de s'exprimer, entre deux respirations difficiles, était des plus désagréable.

Monsieur Brélaz, votre bêlage a consisté à

vous imposer
couper constamment la parole à M. Nidecker que vous avez carrément empêché de s'exprimer
votre comportement a été malhonnête et digne de celui d'un dictateur. Rien de démocratique dans votre comportement à cette table de discussion!

Tout comme votre corps en mauvaise santé et très désagréable à regarder, votre prose est malsaine et va totalement à l'encontre des intérêts des citoyens qui vous ont élus et qui vous font confiance!

Vous qui avez même déclaré il n'y a pas si longtemps "que la population de l'axe genève-villeneuve augmentera de plus de 100'000 habitants d'ici à la prochaine décennie"

totalement irresponsable!

Vous voulez engager des gens qui n'auraient pas à être ici et qui violent la loi de par leur simple présence dans notre pays.

Quand je vous vois et lorsque je vous entends, j'ai honte d'être vaudoise Monsieur!

Là on peut vraiment utiliser le titre d'un livre paru il y a un certain temps déjà: "Ces malades qui nous gouvernent"!

Nouvelle intervention dans le forum "Sans-papiers mais avec CFC?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Sans-papiers, mais avec CFC?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.