Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 2 mars 2010 à 22:25

Libye: jusqu'à quand la guerre des nerfs?

  • Libye: jusqu'à quand la guerre des nerfs? - Version courte [05:37 min.]
  • Libye: jusqu'à quand la guerre des nerfs? [53:50 min.]

La guerre des nerfs n'en finit plus entre la Suisse et la Libye, qui souffle le chaud et le froid. Un jour, on libère un otage, un autre on déclare la guerre à la Suisse. Reste que si Rachid Hamdani est un homme libre, Max Göldi, par contre, est aujourd'hui en prison, à Tripoli. La Suisse a-t-elle encore les moyens de maintenir la pression?

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Pierre Bonnard, Chambre de commerce française pour les pays du Proche et du Moyen-Orient (CCPMO) et ancien négociateur français avec la Libye

Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies

Yvan Perrin, vice-président de l'UDC et conseiller national

Marcelo Kohen, professeur de droit international, IHEID, Genève

Ashraf El-Hajouj, médecin palestinien, condamné à mort en Libye pour l’affaire du sang contaminé (1999-2007)

Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l'Entre-Connaissance

Suisse - Lybie , message Le 20 mars 2010 à 16:09

On pourrait se gausser que l'affaire est très mal menée depuis le département de Calmy-Reyna, mais il n'y a qu'à constater que la Lybie est compètement perverse. elle prône un tribunal d'arbitrage dont non seulement elle refuserait les conclusions qui n'iraient pas dans son sens, mais encore poserait de nouvelles exigences.

En fait on a une belle situation de la Real politik européenne du chacun pour soi.
Finalement, l'otage à l'instar des prisonniers de guerre est la vicitme innocente, mais la Suisse doit malheureusement le sacrifier pour ne pas perdre davantage la face.
On voit qu'elle n'a pas de monnaie d'échange valable avec l'Europe et, si elle a bien fait de saisir le levier des visas Schengen, elle ne doit pas trop insister avec cette arme.

En revanche, je n'ai pas encore compris pourquoi Tamoil n'est pas déjà saisi, comme butin de guerre?
Je n'ai pas compris la mollesse de réaction face à des photos volées et publiées?
La Suisse sait assez s'insurger pour les données bancaires volées...!
La suisse ne rêve quand même pas d'arranger les affaires avec la Lybie, tant que le clône sera sur son chameau?

anonymous icon Kadhafi hadesbe, 4 messages Le 30 mars 2010 à 12:16

Ne peut-on prendre notre pétrole ailleurs quitte à payer un peu plus cher ses dérivés en Suisse. La ménagerie du Knie ne peut-elle engager ce clown lybien qui foule au pied tous les droits de l'homme. Le peuple est-il encore en 1921 pour accepter ces orgies financières?

anonymous icon Jusqu'à ce qu'on arrête de se mettre à genou devant eux cristal, 40 messages Le 4 mars 2010 à 23:22

Ce kadafi j'en entends déjà parler depuis toujours,il emmerde tout le monde et son fils fait encore pire,pourquoi n'est-il pas en prison à Genève,après ce qu'il a fait moi à sa place je suis sûre que j'y serais encore.Le rachid est rentré parce que son nom d'origine lui donnait plus de chance.Le Göldi ne rentrera sûrement pas,parce que Kadafi cherchera par son intermédiaire à établir son pouvoir ici(dissolution de l'Etat,minaret,etc,,enfin chaque excuse qu'il trouvera à nouveau).Je suis triste pour lui,mais on ne doit pas détruire nos valeurs et rester silencieux juste pour sauver une seule personne.
Et s'il vous plaît n'y allez plus dans ces pays,même pour le travaille,où si vous aimez quand même risquer votre vie pour votre patron,alors demandez-lui une prime de décès comme il existe dans certain métier dangereux.

Kadhafi, terroriste lunatique ... , message Le 3 mars 2010 à 19:45

Voilà l'image qui en ressort de lui. À chaques fois que je vois un article avec <<Enfin le dénouement est proche, etc...? (J'insiste sur les ? à la fin du titre?????), Kakafi fait son kaka nerveux pour montrer toute son intelligence à prolonger le conflit parce que je ne sais pas pour quelles raisons il le fait malgré que tout semblait proche du dénouement.
Si c'est toujours pour l'histoire des photos parues dans les journaux, on ne peut pas retourner dans le passé mais juste enquêter sur le ou les fuite/s et comme il est dit, l'enquête prend son temps.

Arrêter le fils de kadhafi a été une imbecillité inouïe Capricio, 1773 messages Le 3 mars 2010 à 20:49

cela nous a entraînés dans des conflits sans fin.

ensuite mettre ses photos dans la presse .... non mais il faut vraiment être à côté de la plaque.

de toutes façons nous allons devoir adhérer à l'union européenne parce que nous n'avons plus le choix, trop de choses dépendent de cette adhésion.

mais bien entendu on garde le franc suisse.


anonymous icon Intervention gillos, 2 messages Le 18 mars 2010 à 16:20

si genève marche ds la combine de l'indemnisation = encore 1 mise à genoux.... on pourrait exiger la même chose de la Lybie, ils ont bien montré en video/photo l'otage suisse avec des menotes quand il s'est restitué prisonnier et l'arrestation était musclée comme si cet homme était l'ennemi public numéro 1 alors que le fils Kadafi était déjà refusé ds plusieurs pays vu son comportement ... de plus le risque c'est qu'ils ne vont pas en rester là!
pour l'instant la suisse n'a pas fait de déclaration de guerre à la Lybie alors que celle-ci appelle au jihad islamique...
un peu de fermeté mesdames et messieurs les dirigeants suisses, tant que l'otage n'est pas libéré, pas de négociation et à nous, peuple suisse de boycotter les produits lybiens et d'exiger des excuses de la Lybie pour toutes les infamnies prodiguées envers notre peuple pacifique.
toute cette affaire à commancer par 1 plainte déposée par des domestiques musulmans, alors la Suisse est raciste???? je ne suis pas sur que dans le cas inverse cela aurait été la même chose vu l'aigreur du monde arabe vis à vis des occidentaux...
pour moi, si la votation pour la construction de nouveaux minarets n'est pas passé, c'est à cause de la Lybie, si les otages avaient été libéré comme promis la votation aurait pris 1 autre tournure.

avatar de Kezya Intervention Kezya, 631 messages Le 12 mars 2010 à 13:00


Cette crise avec la Lybie, c'est à se demander si ce ne serait pas, en réalité, une stratégie orchestrée par le Club financier UE, avec la complicité/traîtrise du gouvernement suisse (rien d'étonnant!), dont la solution serait en finalité l'adhésion de la Suisse à l'Union soviétique européenne en échange de leur aide,le rêve de Dimitri alias Cruella.

Pas besoin d'être bac + pour constater toutes les maladresses de nos ministres dans cette affaire, à croire que leur esprit d'analyse et d'anticipation, ils l'ont laissé au vestiaire. D'ailleurs, il y a belle lurette que les médias et les politiques de ce pays ne représentent plus les intérêts du peuple helvétique mais celui des banksters et des mondialistes dont ils sont aux ordres (aussi bien ceux de droite que de gauche car le clivage gauche droite n'est en fait que du barratin pour distraire le citoyen lambda).

De plus, c'est inadmissible que les médias suisses n'aient aucun amour propre au point de laisser des observateurs de l'extérieur qui n'ont aucune légitimité, au vu de leurs antécédants (no comment), de nous dicter notre conduite et nous insulter (les Kouchner, Cohn-Bendit, le bellâtre Pierre Bonnard et autres guignols).

En tout cas j'espère que le pauvre Max Göldi sortira de cet enfer le plus rapidement possible de cet enfer.

Le vrai visage de l'UE SM74, 6397 messages Le 15 mars 2010 à 20:46

Je peux tout à fait comprendre la réaction de l'Italie. En effet, les Etats, et donc les peuples, n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts communs.

Certain europhiles, et xenophiles helveticophobes, feraient bien de s'en souvenir.

Ceci étant, j'ose espérer que la Suisse active une clause guillotine unilatérale sur les accords billatéraux si la proposition de l'Italie et de ses amis (portugal etc...) devaient être acceptée.

Quand a Kadhafi, ce sinistre clown pathétique, il est persona non grata en Suisse pour le restant de sa vie. Il peut garder ses millards et son pétrole.

La Ligue arabe dénonce le racisme de la Suisse et soutient la Libye SM74, 6397 messages Le 5 mars 2010 à 10:00

Ce que la ligue arabe oublie, c'est que la Suisse se trouve dans cette situation parce qu'elle a PROTEGE deux ESCLAVES, pardon, "domestiques" Marocain et Tunisien.

C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité!

On va vraiment finir pas devenir "racistes", c'est clair.

anonymous icon Double langage du discours islamique Nejjma, 4 messages Le 3 mars 2010 à 13:27

Pour que mon message précédent ne prête pas à confusion, je me permets d'ajouter ces précisons :
Pour qu'une véritable paix s'instaure entre les peuples, il faut que l'Islam cesse d'utiliser un double langage.
Les musulmans ne tiennent pas le même discours :
1. quand ils s'adressent en Arabe dans les pays musulmans, que ce soit sur le Djihad ou d'autres thèmes, comme l'égalité homme-femme, ils respectent exactement le Coran. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les législations officielles de ces pays (droits de la femme, liberté religieuse etc...).
2. Quand ils parlent aux Européens, ils changent la signification des mots pour donner une autre image de l'Islam.
Ce double langage constitue un handicap énorme à tout dialogue véritable. Plus grave, il maintient les populations musulmanes dans un sentiment victimaire, qui justifie leur haine perpétuelle de l'Occident judéo-chrétien. Les versets coraniques ne font que perpétuer cette haine. Au lieu de voir avec courage la réalité en face, et réformer les textes fondateurs de l'Islam, les représentants' de l'Islam en Europe, préfèrent contourner le problème en changeant le sens des mots et la vérité historique.
De cette manière, ils entretiennent les problèmes et aggravent la situation. Ils sèment la confusion dans les esprits, surtout auprès de ceux qu'ils appellent la communauté musulmane' en Europe.

Touche pas à mon pays (trouvé sur internet) Montaigne, 2 messages Le 4 mars 2010 à 14:58

J'ai trouvé sur internet le cri de colère que lancent des citoyens suisses de confession et de culture musulmane en réaction aux propos de Mouammar Kadhafi appelant au jihad contre la Suisse à la suite de la votation contre la construction des minarets.

Ils ont décidé de réagir en organisant une manifestation devant l'ambassade de Libye à Berne samedi 6 mars.

Pour les soutenir rejoingez-les à Berne ou sur leur site Internet "Touche pas à mon pays" (www.touchepasamonpays.ch).

Nous ne sommes plus en 1291! Bakounine, 2858 messages Le 1 mars 2010 à 9:01

Je crois et c'est malheureux pour mon pays, que celui-ci commence à comprendre qu'à force de ne faire partie de rien, au nom de sa neutralité, ce pays, qui est l'une des plus vieille démocratie du monde, ce retrouve aujourd'hui à se "bouffer" le nez avec une dictature sans légitimité...
c'est vraiment dommage!

De plus, nous l'avons vu, l'Europe est intervenue, et la situation a commencé à ce débloquer...

Alors à tous les "péquenots" aux bras noueux qui veulent continuer à croire que rien n'a changé depuis 1291...
en voilà un bon sujet de réflexion.

Nouvelle intervention dans le forum "Libye: jusqu'à quand la guerre des nerfs?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Libye: jusqu'à quand la guerre des nerfs?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.