Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 26 janvier 2010 à 22:30

Et revoilà les bonus: n'a-t-on rien appris?

  • Et revoilà les bonus : n'a-t-on rien appris ? version courte [05:07 min.]
  • Et revoilà les bonus : n'a-t-on rien appris ? [52:55 min.]

UBS pourrait verser 4 milliards de francs à ses cadres en 2009. Il faut dire que toutes les grandes banques cherchent à fidéliser leurs meilleurs employés. Mais est-ce bien moral quand on sait que le chômage augmente et qu'une nouvelle crise financière n'est pas exclue? N'a-t-on tiré aucune leçon des expériences passées? N'est-il pas temps de changer de système en taxant les bonus par exemple? Infrarouge ouvre le débat à la veille du Forum économique de Davos.

Le dossier de tsrinfo.ch

Si vous voulez venir assister à l'enregistrement de l'émission, réservez votre place en appelant le 079 681 70 59

Pour en débattre, Infrarouge a invité:

Christian Levrat, président du parti socialiste suisse

Christian Lüscher, conseiller national libéral radical, Genève

Christoph Blocher, ancien conseiller fédéral, vice-président de l'UDC, en duplex de Zurich

Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale, IHEID, Genève

Michel Juvet, directeur de la recherche, Banque Bordier et cie, Genève

Nicolas Rossé, journaliste économique TSR, en duplex de Davos

L'encerclement, le vrai visage du néolibéralisme droopy5691, 63 messages Le 25 janvier 2010 à 11:34

Si vous avez l'occasion de voir le film diffusé vendredi dernier sur TSR2 et décrit dans le lien suivant,vous aurez tout compris sur la logique néolibérale mondiale. Affaiblir les Etats et les ruiner, formater les étudiants et conditionner les masses laborieuses, afin de laisser tout pouvoir aux corporations. Edifiant.
http://encerclement.info/synopsis.html

anonymous icon SMS jojo29, 131 messages Le 25 janvier 2010 à 23:15

La droite n'a comme réponse que des discours mais refuse d'agir

Vous avez dit boni? , message Le 26 janvier 2010 à 10:55

http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Le_patron_de_Novartis_abandonne_sa_double_casquette.html?cid=8165790

il faut bien avouer que l'industrie chimique a inventé le jackpot.
Elle empoisonne le monde (cf grippe porcine, par ex.) pour ensuite lui vendre l'antidote.
Pfff, plus retors, tu meurs !
:)))))

L'Obamamania de la TSR Larry, 12074 messages Le 25 janvier 2010 à 12:31

Une fois de plus, la TSR fait dans la propagande mensongère obamamaniaque. Ce n'est pas le président qui fait les lois aux USA, mais bel et bien le Congrès. Les propositions d'Obama sont donc gratuites et ne l'engagent à rien. De la pure démagogie électoraliste après la giffle reçue dans le Massachussetts. Et même si elles étaient votées par le Congrès, elles seraient facilement contournables, comme l'ont déjà signalé les grandes banques:

http://www.businessinsider.com/big-banks-have-already-figured-out-the-loophole-in-obamas-new-rules-2010-1

anonymous icon 3 propositions pour répondre aux banques Phil666, 5 messages Le 25 janvier 2010 à 21:10

Les bonus sont liés à la rémunération des personnes capables d'engendrer des gains énormes en peu de temps, grâces aux instruments financiers et aux capitaux énormes disponibles (~4'000'000'000  • le PIB de tous les pays du monde). Ces capitaux disponibles n'ont plus aucune liaison avec la réalité. Pour garder un lien avec la réalité, je propose 3 changements majeurs pour l'ensemble des entreprises actives dans la finance.

1: Rémunération des employés : Facteur 100 max (entre le plus bas salaire et le plus haut)
- Les entreprises internationales doivent également prendre en compte les salaires dans les pays dont le salaire moyen est bas.

2: les banques prêtent aux entreprises qui fixent ce facteur 100 également pour la rémunération de toutes les personnes.

3: Les bénéfices engendrés par les entreprises après avoir payé tous les salaires en respectant ce facteurs 100, versent ce surplus à l'administration du pays où l'entreprise à le siège central pour rembourser les dettes du pays.

Faire comme Barack Obama et déclarer la guerre aux requins de la finance ! haha Laissez-faire, 393 messages Le 27 janvier 2010 à 9:22

la bonne blague touchante d'une groupie.

Je viens d'écouter l'annonce de l'émission, je suis mort (de rire). Remarque vraiment typique d'une absence complète de bagage économique (c'est pas une tare en sois).

Barack Obama ne fait qu'arroser les banques et les traders avec l'argent du contribuable, par le TARP ET avec le taux quasi zero de la Fed.
En en ce là, il ruine son pays et des millions de retraités ou futurs retraités de son pays.

Enfin, il semble avoir viré Tim Geithner au profit de Paul Volker, ça devrait améliorer un peu les choses, il n'est jamais trop tard pour commencer à comprendre le problème.

anonymous icon Intervention enaudi, 888 messages Le 25 janvier 2010 à 22:37

les banques doivent rendre l argent du contribuable c est injuste cet histoire de bonus l argent doit absolument revenir dans les caisses de l état qui pour aider des autres entreprises qui en ont besoin de l aide de l état

La part variable des traders est subventionnée, il n'y a pas d'éconnomie libre sans faillite. Laissez-faire, 393 messages Le 28 janvier 2010 à 6:04

@Christian Lüscher
Vous ne pouvez pas simplement considérer les parts variables des revenus des travers comme un produit du marché libre.

Premiers sur le chemins de la création monétaires, ils sont massivement subventionnés par la planche à billet au détriment de tous ceux qui épargnent et capitalisent riches ou pauvres.

De même pour les banques qui "remboursent" les "prêts" avec de l'argent (très) frais.
Pour ceux qui comprennent ces mécanisme, votre position n'est pas tenable.

@Christoph Blocher
@Charles Wyplosz
Oui, 100 fois oui, les banques doivent pouvoir faire faillite, il n'y a pas d'économie libre si l'on protège de la faillite ceux qui échouent. Leur pouvoir de nuisance ne fait alors que grandir.

Il faut supprimer les mécanismes institutionnels qui favorise la diminution des fonds propres et DONC l'hypertrophie.
- Les taxes sur le capital
- les taux bas
- le dogme de la responsabilité limitée pour les entreprises fortement endettées, les actionnaires doivent prendre un risque plus significatif sur leur patrimoine personnel.

@Christian Levrat
En france vous feriez un parfait élu de l'UMP, attention toute fois à ne pas passer pour un ultra libéral en défendant trop le contribuable. :-)

avatar de almalin Aujourd'hui les bonus, demain les richesses.... almalin, 3787 messages Le 27 janvier 2010 à 11:48

C'est la grande lessive des profiteurs....

Au fait ca pue l'extrême droite comme attitude.

Il faudrait mieux revoir le cycle de l'argent dans sa globalité que de juste regarder un point. Car le jour ou l'on attaque les bonus on verra naitre d'autre forme de pot de vin. C'est juste une question de language et non une solution.

Au fait il faudra peut etre un jour se demander pourquoi un empire peut être dirigé par des moins que rien et que les travailleurs continuent de travailler en espérant un jour créer le leur, quand le liberalisme n'existe que pour le maintient du pouvoir.

C'est de l'autocratie et non du liberalisme que tout le monde se vante. A croire que le nombrilisme et l'incompétance coute plus cher que l'utilité.

Qui doit apprendre quoi? , message Le 22 janvier 2010 à 12:45

entre le monde politique, la complexité technologique, la mondialisation, le G2,3,4,5,..., le Forum de Davos, les changements climatiques et la perte mondiale de repères, y a-t-il un mix possible?

Quelle marge de manoeuvre pour la Suisse, minuscule (mais néanmoins richissime) chip, au coeur du grand piège de la mondialisation?
Pourquoi "piège de la mondialisation"? Car seules les multinationales peuvent tirer profit de la mondialisation, en ayant la puissance nécessaire pour s'installer, où ça coûte le moins cher et redélocaliser lorsque leurs actions ont fait augmenter les prix, où que des normes environnementales vont renchérir la production.

Le reste, augmentation et bien-être du niveau de vie de pays émergents n'est que de la poudre de perlinpimpin pour continuer à gagner des cadeaux Bonux.
J'en sais quelque chose, je vis en Uruguay où les prix ont quintuplés depuis 6 ans... Le rêve américain ou du premier monde a encore de beaux jours devant lui.

Un des seuls à donner les bonnes orientations est Obama, plus contesté que jamais ...!
CQFD (comme dirait une amie à moi:)

bon courage et bon débat :)

SMS capitaine justice, 3 messages Le 27 janvier 2010 à 20:26

vos internautes et vous-mêmes infra, vous êtes des - censuré,raté, pas tous heureusement! hasta la vista baby

anonymous icon SMS jonas, 127 messages Le 26 janvier 2010 à 23:13

mettons nos épargnes sous nos matelas, on sera plus certains de les récupérer plutôt que d'offrir des bonus à ces beaux messieurs.

Nouvelle intervention dans le forum "Et revoilà les bonus: n'a-t-on rien appris?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Et revoilà les bonus: n'a-t-on rien appris?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.