Infrarouge

Prochains débats

Aucun forum.
Forum des internautes

Débat du 25 mai 2005 à 23:05

Belles à tout prix ?

Débat du 25 mai à 23:05 sur TSR 1. Cette émission est rediffusée vendredi 27 mai à 10:30 et à 13:00 sur TSR 2

Sommes-nous entrés dans le règne du lifting pour tous ? De la chirurgie version «Easyjet» ?

Après les séjours en Tunisie, certaines cliniques proposent désormais leurs services en Suisse à des prix défiants toute concurrence. A l’image des compagnies aériennes, la chirurgie «low cost» a fait son apparition.

A Genève, une clinique vient d’ouvrir ses portes à grands coups de pub sur les trams de la ville. Se refaire les seins pour 5'900 francs, le nez pour pour 4'900 ou encore liposucer pour 3'800, c’est possible !

Longtemps réservée aux riches et célèbres, la chirurgie plastique se démocratise. En Suisse, les professionnels constatent que la tendance est à la hausse. Sur les rives du Léman, de Montreux à Genève, les cliniques privées poussent comme des champignon, et ça marche !

A Pékin, en décembre dernier, on a même organisé le premier concours de Miss chirurgie esthétique !

Mais certaines voix s’élèvent contre ce «tout à l’apparence» et se font les défenseurs du corps au naturel. Et le frontière entre raison médicale et désir de beauté est parfois floue.

Alors, serons-nous tous semblables demain? Si oui, selon quels critères? Cette démocratisation est-elle synonyme d’avancée médicale ou de dérive sociale ?

Qu’en pensez-vous?

Intervenez et donnez votre avis dans notre forum.

APPEL A TEMOINS:

VOUS AVEZ SUBI UNE INTERVENTION ET N'EN ETES PAS SATISFAIT(E)? AU CONTRAIRE, VOUS ETES TOUT A FAIT CONTENT(E) DU RESULTAT? CONTACTEZ-NOUS! MERCI DE VOTRE INTERET.

Invités contactés (liste provisoire):

Plusieurs témoins qui ont eu recours à la chirurgie esthétique en Suisse et à l’étranger - Tom GYGER, administrateur Clinique "Rive Droite", Genève - Marie FORCADA, spécialiste FMH en chirurgie plastique, Genève - Jean-François EMERI, spécialiste FMH en chirurgie plastique et secrétaire général de la société suisse de chirurgie esthétique (sscpre) - Nicole BRON CHAPPUIS, témoin - Jean-Dominique MICHEL, socio-anthropologue.

anonymous icon Intervention balademimi, 1 message Le 13 décembre 2006 à 22:59

Bonjour je me présente je m 'appelle micheline j' ai 42 and et j' ai subit 2 intervention 1 lippo total (5 régions ) + 1 abdominoplastie en Tunisie et 6 mois plus tard j' y retournais non par ce que je n' étais pas satisfaite mais au contraire pour y subir 1 augmentation mammaire aujourd'hui c' est fait j' ai mon billet d' avion en poche pour retourner la bas en Tunisie a la clinique voir le chirurgien m' a m' a aider a être 1 autre femme a être et me sentir bien dans ma tête et dans mon corps hé oui je repars pour 1 lifting des cuisses je sais déjà que je serai ravi du résultat ! Si je peux vous aider en répondant a des questions que vous vous poser au niveau de la chirurgie esthétique en Tunisie je serai heureuse de répondre a vos questions ! C' est ma façon a moi d' aider les personnes qui souffre de complexe j' ai moi même été très complexée et maintenant je dis stooooooooooop!
la chirurgie esthétique en Tunisie est accessible au point de vue prix donc ne restez plus avec votre mal être
Amicalement micheline

chirurgie esthétique Intervention , message Le 8 avril 2005 à 15:26

Je trouve quand-même grâve car quand je pense à "femme", le mot anorexique me vient de suite.

Et pourtant une grande partie des femmes ont des formes, ce que je trouve nettement plus joli que ces mannequins désossés. (Dont je trouve d'ailleurs très ridicule la façon dont elles doivent marcher dans leurs défilés de modes.)
Avec modération, nous pouvons nous permettre de manger tout ou presque avec plaisir. "Miam que c'est bon une bonne tranche de tarte à la fraise!", "Miam que c'est bon une bonne entrecôte sauce café de paris avec du riz et des légumes et une salade"...

Quand aux rides, etc..., c'est l'expression même du visage. La chirurgie esthétique est bien pour les personnes qui ont eu un accident et ont été défigurée et les médecins peuvent y remédier.
Mais de là à se refaire les seins ou enlever les rides, c'est plutôt la chirurgie du cerveau qu'il faudrait faire...
Je suis certain qu'une grande majorité d'Africains seraient ravis de venir vivre en Europe pour manger et boire à leur faim.

Pis toutes ces crèmes anti-rides, c'est que des conneries! C'est sûr que si vous en mettez tous les jours ça cachera les défauts mais quand vous en mettez pas, il y a pas de miracle.
C'est que du business!

anonymous icon Intervention carolyne, 1 message Le 24 mai 2005 à 22:04

Depuis peu j'ai ouvert un bureau de prestations (à Lausanne) pour la chirurgie esthétique en Tunisie, j'aurais été ravie de participer d'une manière ou d'une autre à cette émission.

J'ai vécu 14 ans dans ce pays et subi deux interventions d'esthétisme en l'espace de dix ans. La compétence professionnelle des chirurgiens tunisiens n'est plus à prouver...

C'est un "phénomène" qui se discute bien entendu, le débat est long mais les arguments existent et sont valables: prix - qualité - contexte - chaleur humaine - etc...

anonymous icon J'ai testé Esthetiline.com sylvie.belmont, 1 message Le 28 mars 2011 à 12:12

Bonjour,

on trouve tout et n'importe quoi sur l'esthétique, mais en cherchant j'ai trouvé un site internet qui permet de poser une question esthétique (ou chirurgie) et de recevoir une réponse personnalisé par un médecin reconnu en Suisse. Bref, je trouve ce service très bien car il m'a permis d'avoir des réponses sûres par des PRO et non des charlatants comme apparemment beaucoup ont eu à faire. Il s'appelle Esthetiline.com

anonymous icon Intervention manureva, 1 message Le 28 novembre 2006 à 22:20

bonjour
voila deja 2ans je pesé 130 kg j'ai donc subit une gastroplastie(anneau gastrique)aujourdhui j'ai 25 ans et 60 kilos en moins, ma vie à changé totalement sur tout les points, il y a malheureusement une ombre au tableau, aprés cette perte de poids g les seins d'une femme de 70ans et un ventre frippé. ja'i dons pensé à la chirurgie réparatrice dans mon cas, mais a mon grand malheur pas de prise en charge je suis annéantie je n'ai ke 25 ans je suis célibataire et j'ai honte de mon corps aprés tant d'éfforts ....
toutes vos réponses seront les bienvenues merci

anonymous icon Intervention manunelle, 1 message Le 20 août 2006 à 10:51

Bien le bonjour,si vous avez,ou devez être opéré d'une abdominoplastie,serais heureuse de reçevoir votre témoignage.merci de me consacrer quelques minutes.

anonymous icon Intervention jade74, 1 message Le 20 mai 2006 à 8:56

Bonjour à toutes,
Ma mère vient de tester un produit nommé SAVESKIN, acheté dans une pharmacie à Genève. D'après elle c'est révolutionnaire et en quelques secondes ça tire la peau et l'hydrate dans les "couches les plus basales de l'épiderme" (d'après le pharmacien) ce que ne peut faire aucune crème cosmétique qui se limite toujours "aux couches superficielles de l'épiderme" (même source).
Il parrait que ce produit est aussi vendu dans les centres de chirurgie esthetique pour les traitements post injection de botox ou acide hyluronique.
Bref d'après ma mère et le pharmacien, c'es la référence!
Le produit est malheureusement assez couteux (120Chf) c'est pourquoi je voudrais savoir si quelqu'un le connait, je voudrais avoir le maximum d'info avant de faire cet achat...même si le produit dure parait il 2 mois!
merci à toutes et à tous.

anonymous icon Intervention CoyoteGirl, 1 message Le 6 avril 2006 à 22:56

Salut à tous
ca fais deja quelque temps que je pense a la chirurgie esthetique et ces dernier mois j'y pense vraiment serieusement. En effet, j'ai des seins tres petits, et ca me complexe vraiment! J'ai reussi a bien m'informer en ce qui concerne les effets secondaires, les risques, les differentes methodes utilisées, etc
Bref le sujet tabou reste le prix, c'est la vraie langue de bois! Alors si quelqu'un pouvais me donner une tranche de prix pour les augmentations mamaires ca serait sympa!
Et d'une meme coup une tranche de prix pour les operation du nez... (c'est pour ma soeur).
J'attend vos reponses,
@+

anonymous icon Intervention globule, 4 messages Le 3 juin 2005 à 18:28

Bonjour !

Je me présente brièvement. Secrétaire de 27 ans, 1m63 pour 79 kg, la nature (ou le bourrage de médicaments hormonaux étant petite) m'a fourni des seins hors normes (G 80, pour les spécialistes des soutiens-gorges). Conséquences: poids d'environ 900gr par sein, sous-vêtements hors de prix et qu'on trouve que dans les magasins spécialisés, pas de sortie à la piscine à cause du regard des gens, pas de sport au risque de faire tourner le lait en beurre à chaque mouvement... j'en passe et des meilleures.

Voici un an, confiante et pensant bien faire, je vais voir directement un chirurgien pour une réduction mammaire. Une amie de la même morphologie que moi a subi cette opération haut la main et avec le complet accord de sa caisse maladie.

A mon grand étonnemment, et bien qu'on vous dise que à partir de 500gr de masse enlevé par sein c'est repris par les assurances, on me timbre "OBESE"... Perdez 10 kg et on en reparlera.

Depuis un an j'en ai perdu 7, je désespère pas de me faire opérer un jour mais très déçue par des assurances qui augmentent leurs prix sans vergogne et qui refusent lors de la première demande de ma part. En effet, depuis ma majorité, aucun frais ne leur a été demandé.

C'est par hasard que je suis tombé sur ce site, mais j'espère avoir des témoingnages de gens ayant eu la meme expérience que moi.

Merci d'avance.

chirurgie esthétique Message anonyme , message Le 25 mai 2005 à 22:31

Je ne suis pas contre la chirurgie, tant qu'elle a pour but de reconstruire et pas de sculpter le corps.

Un chirurgien a le pouvoir d'accepter ou pas une/des opération/s, donc une grande responsabilité aussi mais il n'est pas le seul.

Un jour on finira peut-être par avoir une dizaine de modèles de corps comme les poupées "Barbie" et "Ken"...

Tout le monde est beau, mais beaucoup l'ignore...

anonymous icon Intervention Rescator, 31 messages Le 25 mai 2005 à 19:14

La "beauté" est d'abord intérieure. Notre corps, mortel, n'est que le véhicule de notre âme et nous rayonnons de l'intérieur.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de réparer, de corriger un élément disgracieux (bec de lièvre, oreilles décollées, nez proéminant, poitrine trop grosse, etc. ), il vaut mieux avoir recours à la chirurgie plutôt que de développer des troubles psychiques qui peuvent devenir graves.

Par contre, les cas de dérives deviennent de plus en plus importants et si les troubles psy diminuent d'un côté, ils augmentent fortement de l'autre et, en finalité, ce sont les médecins qui encaissent plus...

Je pense surtout qu'il n'y a plus assez de déontologie de la part de certains médecins et que l'appât du gain est le plus fort.

Malheureusement une partie des gens se laissent séduire par de belles promesses et pensent qu'en ayant un corps parfait la réussite viendra avec. Hélas cela ne fonctionne pas comme ça. Il n'y a pas d'ascenseur vers le succès, il faut gravir chaque marche. D'ailleurs, pour conclure, regardez ceux qui ont réussi et qui ont une apparence physique pas vraiment top, pourquoi ils ne changent pas ? pourtant ils ont les moyens. Ils ont une personnalité, eux !

avatar de Scipion Intervention Scipion, 2688 messages Le 24 mai 2005 à 20:24

Les chirurgiens esthétiques sont les modernes alchimistes. Ils ont trouvé la formule qui permet de transmuter la vile silicone en or pur.

Nouvelle intervention dans le forum "Belles à tout prix ?"

Vous devez être identifié pour intervenir dans le forum.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire.

Mot de passe oublié
Se connecter avec Facebook

MIX & REMIX

Migrants: la honte de l'Europe?
LEFT
RIGHT
Toutes les galeries MIX & REMIX

Voir et discuter en direct

Infrarouge est diffusé en direct sur ce site.

Au moment de la diffusion antenne (en général mardi à 22h30), le site d'infrarouge présente automatiquement la vidéo de l'émission en direct.

Une zone de discussion permet aussi de dialoguer avec les autres internautes à propos de l'émission en cours. Infrarouge est aussi diffusé en direct sur les applications iPhone et Android Play RTS.